Le FC Sion sèchement battu par le Zénith à Saint-Pétersbourg
Le FC Sion rentre de son périple en Russie avec une défaite. Inférieur au Zénith durant la majeure partie de la rencontre, le club valaisan s'est incliné 5-2 mercredi soir à Saint-Pétersbourg. Si Chouaref et Nivokazi ont marqué, le flanc gauche de sa défense a vécu une rencontre très compliquée.

Un stade moderne. Des tribunes relativement bien garnies. De la pyrotechnie à l'entrée des joueurs et même les hymnes nationaux. Le FC Sion a été reçu avec la manière mercredi soir à Saint-Pétersbourg pour y disputer son 3ème match de préparation. L'hospitalité du Zénith a toutefois pris fin sitôt le coup d'envoi donné. À dix jours de lancer leur championnat, les locaux ont dominé les débats et se sont assez facilement imposés 5-2.
Racioppi se troue
Dix minutes ont suffi aux Russes pour prendre les devants au tableau d'affichage, grâce en bonne partie à une grossière erreur d'Anthony Racioppi. Le nouveau portier sédunois manquait totalement sa relance et offrait le ballon à Wilmar Barrios qui trouvait Glushakov dans la profondeur. Le numéro 10 du Zénith n'avait plus qu'à effacer tranquillement le pauvre Racioppi avant de glisser le ballon au fond des filets. Le quart d'heure de jeu à peine dépassé, la défense valaisanne était à nouveau prise à défaut. Casiera et Henrique combinaient beaucoup trop facilement pour permettre à leur formation de faire le break. Après cette entame plus que compliquée, les hommes de Didier Tholot rentraient enfin dans le match et finissaient par être récompensés à moins de cinq minutes du thé. Ilyas Chouaref profitait d'une ouverture parfaite de Kreshnik Hajrizi pour réduire la marque.
Match à oublier pour le côté gauche du FC Sion
Au retour des vestiaires, les Sédunois se créaient deux occasions de rétablir la parité, à chaque fois par Chipperfield. À deux reprises, le milieu de terrain trouvait malheureusement le portier Latyshonok au bout de son essai (54ème et 57ème). La chance des visiteurs était passée. À la 61ème, Shilov enrhumait Sow avant d'inscrire le 3-1. À peine le temps de digérer cette réussite que le Zénith enfonçait le clou grâce à une tête plongeante d'Erokhin sur un centre parfait de Gondou (64ème). En grandes difficultés sur le plan défensif, Nias Hefti s'illustrait offensivement en étant à l'origine du 2ème but sédunois. Au bout de son centre parfait, Miranchuk (promu capitaine d'un jour) tirait directement sur Nivokazi qui marquait sans le vouloir sa 2ème réussite avec le FC Sion. Quatre minutes plus tard, Volkov inscrivait le 5-2 final, le 4ème but de la soirée venu du côté gauche de la défense valaisanne. Didier Tholot n'aura certainement aucune peine à identifier ce qui a clairement fait défaut à son équipe à la Gazprom Arena.
Après Saint-Pétersbourg, cap sur Ayent
Le FC Sion rentrera de son voyage express en Russie jeudi. Il disputera son 4ème match de préparation vendredi déjà. À deux semaines du coup d'envoi de la saison de Super League, il défiera GC dès 14h00 au Stade Saint-Jacques d'Ayent. Un environnement bien différent de celui découvert ce mercredi soir à Saint-Pétersbourg.
Zénith-FC Sion 5-2 (2-1)
Buts : 10' Glushenkov 1-0, 16' Casiera 2-0, 41' Chouaref 2-1, 61' Shilov 3-1, 64' Erokhin 4-1, 72' Nivokazi 4-2, 76' Volkov 5-2
FC Sion : Racioppi; Lavanchy, Hajrizi, Sow, Hefti (65' Cipriano); Kabacalman, Chipperfield (59' Llukes); Chouaref (65' Bouchlarhem), Miranchuk (78' Kronig), Kololli (59' Lukembila); Nivokazi (65' Boteli)