Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Lamine Diack : "Le FC Sion est une vraie étape de progression dans ma carrière"

Il est à l'heure actuelle le dernier venu au sein de l'effectif du FC Sion. Prêté par le FC Nantes, Lamine Diack apporte de l'impact au milieu de terrain sédunois. À 24 ans, le Sénégalais découvre déjà son…6ème pays grâce au football.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
09 août 2025, 08:45
/ Màj. le 09 août 2025 à 10:25
Lamine Diack se réjouit de vivre cette nouvelle aventure à Tourbillon.
Lamine Diack se réjouit de vivre cette nouvelle aventure à Tourbillon. © Rhône FM - Benoît Donnet

Barthélémy Constantin travaillait sur le dossier depuis plusieurs mercatos. À chaque fenêtre de transferts, le directeur sportif du FC Sion rappelait sa volonté d'apporter de la taille au milieu de terrain sédunois en engageant un joueur athlétique. "Je le cherchais depuis 12 ou 18 mois", a-t-il reconnu ce vendredi à Riddes. L'imparfait est de mise puisque le dirigeant a visiblement déniché l'élément souhaité : Lamine Diack, 24 ans, prêté une saison en Valais par le FC Nantes. "Il correspond parfaitement au profil recherché. Il apporte de la taille (186cm) et il doit nous permettre de prendre le dessus dans le cœur du jeu. Il est capable d'évoluer aussi bien seul qu'à deux devant la défense. Son arrivée va nous faire beaucoup de bien."

Pas de pression

Débarqué il y a deux grosses semaines, le Sénégalais de 24 ans doit donc combler un manque au sein du vestiaire sédunois. "Je ne ressens pas de pression particulière pour autant", assure le principal intéressé. "Je suis là pour travailler et pour répondre aux consignes du coach. Ce qui est certain, c'est que j'ai envie de ne décevoir personne. Je veux rendre à l'entraîneur et aux dirigeants la confiance qu'ils m'ont témoigné dès les premiers échanges."

"Pour ma famille, je me dois de toujours donner mon maximum et viser le plus haut possible." Lamine Diack

Malgré son relativement jeune âge, Lamine Diack a déjà passablement bourlingué depuis ses premiers pas sur les terrains. Avec la Suisse, il découvre en effet un…6ème pays grâce au football. Né à Dakar, il n'avait que dix-huit ans lorsqu'il a quitté les siens pour tenter l'aventure en Europe. Direction la Macédoine du Nord et le FC Shkupi, l'un des clubs de la capitale Skopje. "Quelques mois après mon arrivée, la pandémie de coronavirus s'est déclarée. Cela a été une période difficile à vivre, car je ne parlais pas la langue et je n'avais plus le droit de rentrer chez moi." L'épreuve forge davantage encore sa détermination. "Depuis le départ, je puise ma motivation dans le fait d'avoir laissé ma famille au Sénégal. Pour elle, je me dois de toujours donner mon maximum et viser le plus haut possible."

Un seul match pour trois prêts avec Nantes

Après deux saisons en Macédoine, le milieu de terrain prend la direction de la 2ème division turque en rejoignant Tuzlaspor à l'été 2021. Douze mois plus tard, il grimpe d'un échelon en signant à Ankaragüçü. Une année pleine en Süper Lig (26 matches, 2 buts en 2022/2023) lui ouvre les portes de la Ligue 1. Il s'engage avec le FC Nantes dont il ne porte finalement le maillot qu'à…une seule reprise. Depuis dix-huit mois, les Canaris le prêtent successivement à Colorado (Etats-Unis), à Hatayspor (Turquie) et donc désormais au FC Sion. "Je ne regrette pas pour autant de m'être engagé à Nantes. C'est le chemin que je devais suivre et je suis reconnaissant pour tout ce que le foot m'a déjà permis de voir."

Lamine Diack est désormais focalisé sur cette nouvelle expérience qu'il lui est donné de vivre dans le championnat suisse. "Le FC Sion est une vraie étape de progression dans ma carrière", affirme-t-il. "J'avais déjà entendu parler de ce club grâce au passage d'un autre Sénégalais : Moussa Konaté. Dès mon arrivée, j'ai été très bien accueilli. Tout le monde est gentil avec moi et fait en sorte de faciliter mon intégration." Victime d'une hernie discale ce printemps, il a été éloigné des terrains durant quatre mois avant de revenir pour disputer les deux dernières journées du championnat turc. "Ce pépin physique appartient au passé. J'ai fait tout ce que les médecins m'ont recommandé et je me sens désormais très bien physiquement." Aligné durant 45 minutes en amical face au Paris FC, le numéro 25 est entré pour le dernier quart d'heure dimanche dernier face à Lugano. Alors que Didier Tholot estime qu'il a encore besoin d'un peu de temps, mais qu'il sera un élément important au milieu de terrain, le Sénégalais évoque ses ambitions pour cette saison.

CM
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia