Face à Bâle, Didier Tholot n'a pas reconnu son FC Sion
Le FC Sion tient sa première contre-performance de la saison. En manque de rythme, d'idées et de justesse, il n'avait tout simplement pas les armes pour espérer mieux que la défaite 0-1 subie samedi soir contre un FC Bâle qui n'a même pas eu à forcer son talent pour l'emporter.

Vendredi après-midi à Riddes, Didier Tholot avait prévenu : pour espérer faire mal au FC Bâle et profiter de la déception européenne vécue par les Rhénans en milieu de semaine, son équipe devait attaquer le match à fond et ne pas laisser son adversaire respirer. Samedi en fin de soirée à Tourbillon, il a débuté son analyse d'après-match en affirmant que "nous n'étions pas là sur les trente premières minutes. Nous n'avons pas vu le ballon et nous avons manqué d'agressivité. Cette entame manquée nous a mis en grosses difficultés pour la suite de la partie." Ces deux passages successifs du coach valaisan devant la presse témoignent à quel point les Valaisans ne sont pas parvenus à donner vie à leurs ambitions sur le terrain. Dominés dès le coup d'envoi, menés à partir de la 14ème, ils n'ont jamais été en mesure de contester le succès des visiteurs.
Lui-aussi présent face aux médias en avant-match, le capitaine Ali Kabacalman assurait que "le staff a géré de la meilleure des manières notre pause forcée pour faire en sorte qu'on soit prêt pour ce match contre Bâle." Ses premiers mots après le coup de sifflet final? "Nous avons fait un non-match. Nous sommes passés complètement au travers de notre première mi-temps. C'est compliqué de faire des points dans ces conditions, surtout contre une équipe comme Bâle."
Il a manqué…90 minutes au FC Sion
Si l'ambiance était au rendez-vous samedi soir à Tourbillon, les 13'500 spectateurs n'ont franchement pas eu grand-chose à se mettre sous la dent lors de cette rencontre qui est restée bien loin d'atteindre des sommets d'intensité. Après leur voyage au Danemark, les Rhénans n'ont pas eu besoin de puiser au fond de leur énergie pour repartir avec les trois points. La classe de Shaqiri leur a suffi lorsque celui-ci s'est fait l'auteur d'une ouverture parfaite pour Junior Zé, unique buteur de la soirée. Un but venu éteindre l'unique semblant de moment fort du FC Sion, entamé aux alentours de la 10ème avec un coup-franc de Kololli repoussé par Hitz. "Jouer cinq minutes sur nonante-cinq ne suffit pas. Nous devons être plus constants sur l'ensemble du match", a reconnu Ali Kabacalman.
Si aucun des Sédunois ne souhaite s'en servir comme d'une excuse, les trois semaines sans match de championnat ont visiblement impacté une équipe apparue en manque criant de rythme. "Reprendre après une pause aussi longue n'est jamais facile, mais le rythme n'est pas la seule chose qui nous a fait défaut ce soir (ndlr : samedi)", estime Numa Lavanchy. "Nous avons manqué de lucidité en leur redonnant certains ballons trop facilement et surtout, nous avons manqué de qualité technique. Les seules situations qu'on a su se créer viennent des rares fois où on a su faire plus que deux ou trois passes." Comment expliquer cette incapacité à produire du jeu tout au long de la rencontre? "On ne l'explique pas forcément", soupire Didier Tholot. "C'est frustrant car la qualité technique était là durant la semaine à l'entraînement. Au-delà d'avoir été embêté par Bâle, ce qui me gêne est de ne pas avoir vu le vrai FC Sion…"
Place à une nouvelle pause
En raison de la trêve internationale qui arrive, les Valaisans vont désormais devoir attendre deux nouvelles semaines avant d'espérer oublier cette première contre-performance de l'exercice. "Cette fois au moins, la pause concerne tous les clubs et pas seulement nous", sourit partiellement le coach sédunois. "Encore une fois, ne pas avoir joué le week-end dernier n'est en aucun cas une excuse à ce qu'on a montré sur ce match. Nous avions les moyens d'être bien meilleurs, notamment techniquement et dans le repli défensif. Nous savons sur quoi travailler ces deux prochaines semaines."
Le FC Sion s'envolera mardi pour un camp de cinq jours à Saint-Pétersbourg, ponctué par un nouveau match amical face au Zénith. Le club sédunois reprendra la compétition le dimanche 14 septembre prochain à Winterthour.