En quête d'une victoire contre Servette depuis 2021, le FC Sion veut vaincre le signe indien
La stat' fera évidemment mal aux supporters valaisans, mais elle reflète les difficultés du FC Sion dans les derbys du Rhône. Le club sédunois n'a plus battu son rival grenat depuis dix matches, soit plus de quatre ans d'attente. Une éternité à laquelle Didier Tholot souhaite mettre fin dès samedi.

Depuis que Didier Tholot a débarqué en Valais, les derbys du Rhône ne lui ont jamais vraiment réussi. D'abord, en tant que joueur, puisque le Français n'a remporté que deux duels sur les dix disputés avec le maillot sédunois. Ensuite, depuis qu'il a pris place sur le banc, il n'a jamais battu les Grenat en quatre confrontations."Je vais répondre à la Normande", se marre le principal intéressé. "Si je ne bats pas Servette, mais que je suis européen à la fin du championnat, ça me va très bien. Après, si je peux faire les deux, c'est encore mieux". Didier Tholot et ses joueurs auront en tout cas une nouvelle opportunité de vaincre le signe indien, puisqu'ils se déplacent au stade de Genève samedi soir (18h00) pour le compte de la 22e journée de Super League.
Un match très attendu par les supporters
Si les derbys du Rhône n’ont jamais souri à Didier Tholot, ils n’ont pas davantage réussi aux Valaisans ces dernières années. Le FC Sion reste en effet sur une série de dix matches sans victoire face à son frère ennemi, une disette qui dure depuis plus de quatre ans. "Nous avons connaissance de cette statistique dans le vestiaire", répond Kreshnik Hajrizi. Le défenseur sierrois, revenu en Valais en janvier 2025, n'a jamais connu le plaisir de battre les Grenat sur le terrain. En revanche, il garde de très bons souvenirs de jeunesse. "Lorsque je faisais partie des équipes du Team Valais, le derby contre Servette était le match le plus important de notre saison. Je garde même de nombreux souvenirs d'enfance, quand je venais voir les matches en tant que supporter. Je connais cette excitation que ressentent les supporters avant les derbys. Ce match reste un match différent des autres. Aujourd'hui, j'ai la chance d'être sur le terrain et de pouvoir contribuer aux résultats du FC Sion. À nous de faire le job", poursuit-il.
Le premier derby de la saison : un non-match
Cette saison, le premier duel entre Valaisans et Genevois a confirmé la statistique. Battus 2-0 à Tourbillon en septembre dernier, les Sédunois avaient sans aucun doute livré, ce soir-là, leur plus mauvaise prestation de la saison. Un simple hasard ou une histoire qui se répète derby après derby ? "Ce non-match contre Genève au premier tour est malheureusement tombé à ce moment-là, mais cela n'a rien à voir avec le contexte du derby", assure Didier Tholot. "En tout cas, il n'y aura aucun esprit de revanche. Nous voulons simplement avancer dans notre saison, que ce soit Servette ou une autre équipe en face. D'autant plus que notre dynamique est très bonne depuis le début d'année."
Servette, une équipe difficilement lisible
Après donc un bon début d'année, lancée par une victoire et deux nuls, le FC Sion arrive avec le plein de confiance à Genève. Mais qu'en est-il de son adversaire ? Neuvièmes de Super League, les Genevois sont en pleine crise sportive. En revanche, leur victoire obtenue le week-end dernier à Saint-Gall pourrait relancer la machine. "Ils ont changé de système depuis deux matches et c'est inhabituel de les voir dans cette configuration", souligne l'entraîneur. "Contre Saint-Gall, ils ont eu beaucoup de réussite en profitant de l'effondrement de leurs adversaires. Mais ce n'est quand même pas anodin de mettre quatre buts à l'une des meilleures défenses du pays. Cela montre qu'ils ont de la qualité offensive et des ressources mentales, malgré leurs résultats en dent de scie jusqu'ici".
Parmi les armes offensives redoutables des Grenat, on remarque un nombre de buts importants inscrits sur balles arrêtées. Un facteur qui a d'ailleurs été travaillé à l'entraînement.
Pour ce derby contre Servette, Didier Tholot aura le choix. Seul Liam Chipperfield est actuellement incertain. Victime d'un coup au bas du corps, l'international suisse des M21 pourrait être ménagé samedi. D'autant plus que trois jours après ce duel, les Valaisans auront rendez-vous au Letzigrund pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse contre Grasshopper.
Un train spécial prévu
Les supporters valaisans se déplaceront en nombre samedi soir au stade de Genève. En effet, un train spécial a été organisé pour se rendre au bout du Lac, dans lequel un stock de 600 billets sera mis à la vente. Rajoutez à cela tous les supporters qui entreprendront le déplacement par leurs propres moyens, le secteur visiteur devrait être bien garni. Les horaires du train spécial sont à retrouver ci-dessous.

