Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Didier Tholot : "Des décisions inadmissibles ont fait tourner le match"

Didier Tholot était en colère après la défaite du FC Sion à Saint-Gall mardi soir (3-1). Dans le viseur de l'entraîneur sédunois : Lukas Fähndrich, l'arbitre de la rencontre, dont la drôle de prestation a sans doute eu un impact dans le résultat final.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
17 déc. 2025, 00:15
/ Màj. le 17 déc. 2025 à 07:35
Lukas Fähndrich, dans le viseur de Didier Tholot après la défaite du FC Sion à Saint-Gall.
Lukas Fähndrich, dans le viseur de Didier Tholot après la défaite du FC Sion à Saint-Gall. © KEYSTONE / ANDREAS BECKER

D'abord, le constat du jeu. Oui, Saint-Gall a été la meilleure équipe mardi soir au kybunpark. Les Brodeurs ont dominé les débats, ils se sont procuré de nombreuses occasions et ils ont sans doute mérité d'empocher les trois points. Reste qu'il est impossible de ne pas penser que l'issue de la soirée aurait pu être différente si Monsieur Fähndrich n'avait pas décidé de fermer les yeux sur le tirage de maillot évident de Neziri sur Nivokazi à la 36ème. À ce moment-là, le FC Sion menait 1-0 grâce à l'inspiration magnifique de Chouaref (0-1 à la 22ème) et un break valaisan aurait sans doute fait beaucoup de mal derrière les têtes saint-galloises.

La VAR est pourtant intervenue

Le plus étrange dans tout ça? Le fait que l'arbitre n'indique pas le point de pénalty alors qu'il a été appelé à consulter les images vidéos et qu'il ne peut donc pas ne pas avoir vu à quel point le défenseur saint-gallois s'est accroché au maillot de l'attaquant valaisan. Logiquement, Didier Tholot était très remonté après la rencontre. "Avez-vous souvent vu l'arbitre déjuger la VAR cette saison?", a-t-il commencé par interroger. "Bizarrement, ça nous tombe dessus. Ce soir (ndlr : mardi), des décisions inadmissibles ont fait tourner le match."

Le tirage de maillot de Neziri sur Nivokazi semblait pourtant évident.
Le tirage de maillot de Neziri sur Nivokazi semblait pourtant évident. © DR

L'entraîneur du FC Sion justifiait l'emploi du pluriel par, au moins, une autre scène. "Une faute sur Chouaref pas signalée débouche sur le corner qui conduit au 2-1 pour Saint-Gall. Mais bon, de manière globale, il n'y a pas eu beaucoup de coups de sifflet en notre faveur sur l'ensemble du match." Un doute concerne aussi le premier but des Brodeurs. La poussette de Vogt sur Kronig, dont la tête manquée a conduit à la réussite de Baldé (52ème) aurait-elle dû être sanctionnée? "Je n'ai pas envie de parler de l'arbitrage. La ligue va me suspendre si je dis les choses", pestait de son côté Numa Lavanchy. "Franchement? Qu'on enlève la VAR et on aura moins de problèmes. À chaque journée, c'est la même chose…"

"Vous ne m'entendez pratiquement jamais me plaindre de l'arbitrage. Si je le fais aujourd'hui, c'est que ça a eu un réel impact sur notre match." Didier Tholot

Au moment d'analyser le revers de son équipe en Suisse orientale, Didier Tholot a tenu à préciser : "Je ne cherche pas des excuses. Vous ne m'entendez d'ailleurs pratiquement jamais me plaindre de l'arbitrage. Si je le fais aujourd'hui, c'est que ça a eu un réel impact sur notre match." Le technicien tricolore a tout de même relevé les mérites du FC Saint-Gall. "Ils ont été bons, ils ont mis de l'impact, ils ont été fidèles à ce qu'ils font chez eux. De notre côté, nous les avons embêtés par notre manière de sortir le ballon, surtout lors des 35 premières minutes. À 1-0 en notre faveur à la pause, nous aurions dû mieux jouer certains coups. Je trouve malgré tout que nous avons répondu présent, notamment Liam (ndlr : Chipperfield) et Théo (ndlr : Berdayes) qui ont retrouvé leur place dans le onze."

Place à Winterthour, pour bien finir à Tourbillon

Le FC Sion doit désormais rapidement digérer ce revers et les circonstances dans lesquelles il a été concédé. Un dernier rendez-vous l'attend avant les Fêtes : la réception de la lanterne rouge Winterthour qu'il conviendra de bien négocier samedi à Tourbillon. "Peu importe l'adversaire, nous voulons bien terminer à domicile. À nous de faire en sorte de récupérer les points que nous avons perdus ce soir (ndlr : mardi)", a conclut Numa Lavanchy. 

CM/HDC
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia