Didier Tholot : "Cette victoire peut être fondatrice pour notre saison"
Le FC Sion est allé décrocher un succès aussi imprévisible qu’important sur la pelouse du FC Zurich (3-2). Mené de deux buts, il a renversé la situation en dix minutes, s’offrant ainsi une première victoire dans cette saison 2025/2026.

L’explosion de joie de Didier Tholot et de son staff sur la troisième réussite sédunoise illustre à merveille l’ascenseur émotionnel qu’ont vécu les Valaisans ce vendredi. Malmenés par une formation zurichoise qui a converti ses deux seules grosses occasions de la soirée, les visiteurs croyaient bien rentrer bredouille de leur première sortie de la saison. C’était sans compter sur un réveil salutaire des Sédunois dans le dernier quart d’heure, qui ont décroché un succès très important pour la suite de la saison.
"Il ne faudra pas s’habituer à ça", prévient Didier Tholot, avec un petit sourire. Forcément très heureux du dénouement de la rencontre, l’entraîneur français aurait aimé que son équipe fasse la différence bien avant. "Nous faisons une première mi-temps assez correcte. On doit marquer avant le but de Zuber (1-0, 27e). Mais cette victoire va prouver à tout le monde, et surtout à nous-mêmes, que nous sommes capables de réagir dans la douleur. Elle peut être fondatrice pour notre saison", poursuit-il.
Des remplaçants qui ont sonné la révolte
Distancé de deux buts, Didier Tholot a tenté le tout pour le tout en fin de match. Lukembila et Boteli, tous les deux entrés en cours de route, ont inscrit leur première réussite sous le maillot rouge et blanc, passant le score de 2-1 à 2-3. Des remplaçants décisifs, chose qui n’était que rarement le cas la saison dernière. "Je suis très content pour les entrants", souligne l’entraîneur tricolore. "Ce n’est pas facile d’être sur le banc, mais je leur tire mon coup de chapeau pour la manière dont ils sont entrés. C’est certainement une différence par rapport aux derniers mois."
Remplacé peu après l’heure de jeu, Benjamin Kololli a vécu cette fin de rencontre depuis le banc de touche. Peu importe pour le Chablaisien, très content de la victoire.
Fin de série à l’extérieur
Avec cette victoire, le FC Sion met aussi fin à une attente interminable. Il n’avait en effet plus gagné un match de championnat à l’extérieur depuis dix rencontres, soit depuis le… 14 décembre 2024 à Yverdon. Arrivé cet hiver en Valais, Benjamin Kololli n’avait donc pas encore goûté aux joies du succès loin de Tourbillon. "C’était un problème depuis mon arrivée. Aujourd’hui, le plus important était de gagner ce match au-delà de cette série. Cette victoire fait plaisir, car nous avons quatre très gros matches qui vont suivre", répond le Chablaisien. Lugano, Young Boys, Servette et Bâle, le calendrier ne va pas laisser de répit au FC Sion, qui va rapidement devoir confirmer ce succès. Les Valaisans pourront notamment s'appuyer sur la saison dernière, eux qui avaient réalisé un excellent début de championnat après leur victoire inaugurale au Wankdorf.