Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Battu à Saint-Gall, le FC Sion concède sa deuxième défaite de la saison à l'extérieur

Le FC Sion rentre bredouille de son déplacement en Suisse orientale. Dominés tout au long de la rencontre, peut-être lésés par une décision arbitrale en première période, les Valaisans se sont inclinés 3-1 face à Saint-Gall.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
16 déc. 2025, 22:27
/ Màj. le 17 déc. 2025 à 08:29
Ilyas Chouaref, à la lutte avec le saint-gallois Daschner, avait ouvert le score pour le FC Sion.
Ilyas Chouaref, à la lutte avec le saint-gallois Daschner, avait ouvert le score pour le FC Sion. © KEYSTONE / ANDREAS BECKER

La belle série du FC Sion se termine. Après cinq matches sans défaites en Super League, le club sédunois rentre battu de Saint-Gall. Mardi soir au kybunpark, les hommes de Didier Tholot se sont inclinés 3-1. Ils concèdent ainsi leur deuxième revers de l'exercice loin de Tourbillon.

L'inspiration de Chouaref

Pour ce déplacement en Suisse orientale, Didier Tholot avait décidé de procéder à deux rocades dans sa composition de départ par rapport à l'équipe qui avait débuté lors des deux dernières victoires à Tourbillon, face à YB et GC. Théo Berdayes et Liam Chipperfield étaient alignés d'entrée tandis que Benjamin Kololli et Donat Rrudhani étaient laissés sur le banc. Incertain après avoir être sorti touché au genou contre les Sauterelles, Baltazar Costa pouvait lui bien tenir sa place à mi-terrain. Dès le coup d'envoi, ce sont les Brodeurs qui ont pris le jeu à leur compte et qui ont cherché à faire le siège devant le but de Racioppi. Avec un brin de réussite et d'efficacité en plus, Baldé (15ème) ou Stevanovic (20ème) auraient pu, ou dû, ouvrir le score pour leur équipe. Rudoyés, les visiteurs résistaient comme ils pouvaient avant qu'Ilyas Chouaref ne décide de refroidir l'ambiance toujours aussi chaude du kybunpark, même par un mardi soir de mi-décembre. À la réception d'un long dégagement de Racioppi dévié par Berdayes, l'international maltais faisait tout seul et tout juste, sa frappe ne laissant aucune chance à Lawrence Zigi. 22ème minute, première occasion sédunoise, 0-1. Simple et efficace. 

Nivokazi aurait-il dû bénéficier d'un penalty?

Alors que les Saint-Gallois avaient tenté, en vain, de réagir immédiatement à cette ouverture du score, Daschner (29ème), Witzig (31ème) ou Baldé (33ème) se heurtant tous à Racioppi ou l'un de ses défenseurs, une action aurait pu avoir le poids de faire basculer la première période (et le match?) en faveur du FC Sion. À la 36ème, Neziri s'accrochait au maillot de Nivokazi dans la surface de récupération. Appelé par la VAR pour accorder un potentiel pénalty aux Sédunois, Monsieur Fähndrich, l'arbitre de la rencontre, décidait finalement de ne pas broncher. À l'heure du thé, le tableau d'affichage indiquait donc toujours 1-0 en faveur des hommes de Didier Tholot.

Un avantage qui n'a pas tenu suffisamment longtemps

Un score qui n'a pas tenu longtemps au retour des vestiaires. À la 51ème, Jan Kronig, peut-être gêné par un adversaire, manquait sa remise de la tête. Le ballon terminait sur Vogt qui profitait d'un contre favorable pour glisser le cuir à Aliou Baldé. À la limite du hors-jeu, l'ancien attaquant du LS ne manquait cette fois pas l'aubaine et ramenait son équipe à égalité. Une réussite d'abord annulée puis validée par Monsieur Fähndrich après un nouvel échange avec la VAR. Une réussite qui a surtout renforcé l'allant offensif des Brodeurs. Dans la foulée d'une intervention salvatrice de Racioppi devant Vogt, le capitaine Lukas Görtler permettait aux locaux de passer devant à la réception d'un corner de Daschner (67ème). Menés à la marque, les Sédunois ont bien tenté de réagir, mais ni Chouaref (73ème), ni Rrudhani (75ème) ne sont parvenus à trouver le cadre. Alors que Didier Tholot avait envoyé toutes ses cartouches offensives sur le terrain, offrant notamment à Dinis Rodrigues sa première apparition en Super League, Besio mettait fin aux débats en inscrivant le 3-1 au début des arrêts de jeu. Prochain rendez-vous, le dernier de l'année pour le FC Sion, la réception de la lanterne rouge Winterthour samedi à Tourbillon (18h00).

CM
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia