Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Faits divers
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une facture à plusieurs millions pour les dégâts causés par l'incendie aux Bains de Saillon

Incendie aux Bains de Saillon: les dégâts sont importants. Une facture à plusieurs millions et plusieurs mois de fermeture prévus pour le complexe thermal.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
26 déc. 2020, 18:30
/ Màj. le 26 oct. 2023 à 15:48
Incendie aux Bains de Saillon
Incendie aux Bains de Saillon ©

Nous revenons sur cet incendie qui s’est déclaré le matin du jour de Noël aux Bains de Saillon. Plusieurs heures après les faits, le directeur des bains Dan Meylan, a pu constater les dégâts.

«Il y avait trois centimètres de suie sur toute la surface d'eau du bassin principal intérieur.» Dan Meylan, directeur général des Bains de Saillon

«Quand j'ai enfin pu accéder au bassin intérieur, j'ai vu l'eau avec au-dessus trois centimètres d'un genre de reveêement noir sur tout le bassin: c'était de la suie partout en fait, explique Dan Meylan. «L'aile ouest de la partie hôtel n'a quasiment pas été touchée. C'est surtout  l'entrée principale des bains, le magasin, le Swiss burger bar et les restaurants qui sont pleins de suie. Il y avait des dépôts partout. Au niveau de l'hôtel, on a trouvé un petit peu de suie, mais là, c'est surtout l'odeur qui est gênante. Par contre, les chambres ne sont pas touchées.»

Quelques 200 occupants de l'hôtel évacués

Dans le local technique, où l’incendie s’est déclaré, une grande partie des installations ont été endommagées. La police Intercommunale des Deux-Rives, la police cantonale et les pompiers du CSI des Deux-Rives, aidés par des renforts de Martigny, ont pu intervenir rapidement et maîtriser les flammes. Le réveil fut brutal pour les quelque 200 occupants de l’hôtel évacués. Personne n’a été blessé.

«Là, nous sommes en train de tout annuler et de contacter les 3'000 clients qui avaient prévu de venir.» Dan Meylan, directeur général des Bains de Saillon

En raison de la pandémie, les bains devaient fermer au public ce samedi soir, mais une partie de l’activité devait être maintenue pour les clients de l’hôtel. «Là, nous sommes en train de tout annuler. Nous fermons totalement l'établissement. Les chambres n'ont rien, mais l'odeur est quand même là. Nous avons donc quelque 3'000 contacts à faire avec nos clients qui avaient prévu de venir les deux prochaines semaines. Donc c'est surtout à cela que nous nous attelons en ce moment», précise Dan Meylan. «Nous avons également eu la salle du serveur qui a été touchée. Nous nous trouvions sans ligne internet. Heureusement, notre société informatique a pu nous mettre en place un ordinateur avec le programme hôtelier pour avoir accès aux numéros de téléphone des clients afin de les contacter.»

Pour les Bains de Saillon, la perte est conséquente et s’ajoute aux restrictions dues à la pandémie. Pour l’heure, aucune hypothèse ne peut être confirmée concernant l’origine de cet incendie. Et, difficile également de donner un chiffre. Dan Meylan parle ici de plusieurs millions et de quelques mois de fermeture pour la partie thermale.

NT
Tags de l’article
Faits divers Valais Economie Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia