Levée de l’interdiction générale de faire du feu en plein air
L’interdiction générale de faire du feu en plein air décrétée le 20 juillet est levée avec effet immédiat. Les précipitations et les températures plutôt fraîches des dix derniers jours contribuent à une certaine détente sur le front du danger d’incendie.
Le territoire cantonal a été touché par différents fronts orageux, qui ont amené des précipitations en quantité variables selon les régions.
Si certaines d'entre elles ont localement reçu plus de 30 à 50 mm de pluie, d’autres, telles que la plaine du Rhône entre Martigny et Brig, le Mattertal ou l’Entremont, ont malheureusement reçu moins de précipitations.
De plus, depuis une dizaine de jours, les températures sont rentrées dans la moyenne saisonnière, voire même au-dessous, limitant ainsi l’augmentation du risque d’incendies après les pluies, précise le canton dans un communiqué.
Ces deux facteurs permettent donc d’abaisser le danger d’incendie pour une majorité des régions en Valais, qui passe ainsi au degré 3, ou danger d’incendie marqué.
Le danger reste fort pour certaines régions
Pour les régions souffrant toujours d’un déficit de précipitations, le degré d’incendie reste au niveau 4, soit fort. Dans ces régions, les feux en plein air restent interdits, sauf sur les places à feu fixes (sur sol bétonné) qui peuvent être utilisées avec la plus grande prudence et uniquement aux endroits désignés par les autorités.
Dans tous les cas, une prudence s’impose et chaque feu doit être surveillé et éteint avant d'être abandonné. Il est impératif de se conformer aux instructions des autorités locales, rappelle encore le canton.
En cas de modification notable de la situation, de nouvelles dispositions seront prises. Les prévisions météorologiques pour les jours à venir prévoient à nouveau le retour d’un temps chaud et sec.