La Police cantonale veille aux respects des règles sur le lac Léman
Les fortes chaleurs du moment engendrent une ruée vers le lac Léman. Pour veiller aux respects des règles de sécurité, la Police cantonale est sur le pont avec sa brigade lacustre.

Les Suisses suffoquent en ce début de semaine. Le dôme de chaleur présent sur notre pays pousse de nombreuses personnes à se rafraîchir dans le lac Léman. Mais attention aux comportements dangereux. Chaque année, la Compagnie générale de navigation (CGN) recommande aux plaisanciers et nageurs de faire preuve de prudence. Elle pointe notamment du doigt les navigateurs ou amateurs de ski nautique, qui effectuent des manœuvres dangereuses. Les nageurs et utilisateurs de paddles et pédalos sont aussi mis en garde. Ils ne doivent pas s’approcher des embarcadères, ni des bateaux de la CGN.
Sur les 13 kilomètres carrés valaisans du lac Léman, la Police cantonale patrouille. «Ce sont des contrôles en lien avec la sécurité», précise Stève Léger, porte-parole de la Police valaisanne. Les permis de naviguer, le matériel de sécurité à bord de l’embarcation et le comportement des plaisanciers sont scrutés de près par les forces de l’ordre.
Des brigades professionnelles
Les brigades lacustres française, genevoise, vaudoise et valaisanne fonctionnent grâce à un plan international d’intervention. «Tout le monde converge sur le lieu de l’intervention. On ne s’occupe pas des frontières», sourit Stève Léger.
Parmi les pilotes du bateau de la Police cantonale : Frédéric Fuhrer. Le caporal est affecté au poste de gendarmerie de Saint-Gingolph. «Les missions sont définies avec le chef de poste en début de mois», explique Frédéric Fuhrer. Les pilotes du bateau de la Police cantonale sont des agents ordinaires, qui patrouillent sur le Léman en parallèle de leur mission quotidienne de gendarmerie.