La police cantonale renforce son "Groupe Montagne"
Accidents de montagne : compte tenu de la multiplication des cas, la police cantonale renforce son unité spéciale. Elle s'attache les services d'une figure du sauvetage valaisan.

En Valais, la montagne tue désormais deux à trois fois plus que la route. Cette année, on en est déjà à plus de 25 victimes. C'est pourquoi la police cantonale a décidé de renforcer son "Groupe Montagne". Elle a engagé au début août le guide-sauveteur Pascal Gaspoz, 54 ans, qui a fait les beaux jours de la Maison du Sauvetage FXB.
Il faut savoir qu'à chaque accident mortel ou grave en montagne, le Ministère public ouvre une instruction, ce qui nécessite de se rendre sur les lieux-mêmes du drame pour enquêter. La police cantonale engage alors son unité spéciale, de plus en plus sollicitée.
Un crack du sauvetage
Pour Pascal Gaspoz, la police cantonale, c'est un peu le retour aux sources. Il avait appartenu dans la première moitié des années '90 à la fameuse section "Secours et Recherche" dirigée par Jacky Michelet, co-fondateur, ensuite, de la Maison du Sauvetage en 1995. Son arrivée au sein du "Groupe Montagne" porte à neuf les effectifs de l'unité, constituée en 2008.
Le sergent-major Gaspoz sera aussi le responsable de la formation continue du groupe. Il assurera la supervision du matériel technique et des moyens nécessaires aux interventions. Enfin, charge lui a été donnée de délivrer des messages de prévention.