Enfants bousculés, parents agressés : la police intervient à l'école de la Vallée d'Illiez
Rififi dans la Vallée d'Illiez entre des parents d'élèves et même des écoliers. Des altercations qui ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre.

Des enfants bousculés, des parents agressés : le centre scolaire intercommunal de la Vallée d'Illiez a connu un début de semaine mouvementé. Tout aurait commencé à un arrêt de bus lundi lorsque des parents ukrainiens s'en seraient pris à d'autres parents. Des coups auraient également été donnés à des enfants. "Mon fils de 8 ans s’est fait coincer par une maman ukrainienne, qui lui a donné un coup sur la tête et l’a poussé d’un geste brusque contre le grillage", témoigne Cynthia Trombert, mère de famille et députée UDC, qui évoque à l'origine un différend entre élèves. A l'arrivée du bus scolaire, les enfants ont pris les transports. Suivis par les parents ukrainiens en voiture. L'altercation s'est poursuivie dans la cour de l'école. La direction, qui confirme l'incident, a fait appel à la police pour cette intrusion, indique le directeur de l'Ecole intercommunale de la Vallée d'Illiez, Frank Berrut, contacté par Rhône FM. "Nous cherchons à apaiser les choses et c'est ce que nous allons faire ces prochains jours", poursuit Frank Berrut, qui précise que des réunions avec les familles concernées par ce rififi sont prévues.
Pour assurer la sécurité des enfants, la police était même présente ce mardi matin à l'arrêt de bus concerné par les altercations pour éviter tout nouveau débordement.

Plainte pénale en vue
De leur côté, les familles promettent des suites judiciaires. "Une plainte va être déposée", affirme Cynthia Trombert. "De tels agissements sont intolérables. Il incombe aussi aux autorités scolaires de prendre des mesures pour faire disparaître la violence et la peur des transports d'enfants à Val-d'Illiez", conclut celle qui est également candidate au Conseil national pour l'UDC.