Brebis tuées: le coup de gueule de l'ancien président d'Isérables Narcisse Crettenand contre le loup
L'ancien président d'Isérables et ancien député Narcisse Crettenand a vu la moitié de son troupeau de moutons disparaître dans ce qu'il qualifie d'attaque de loup. Il demande des solutions.

« Je cherche un écologiste pour garder le solde du troupeau ou un chasseur pour tuer le loup ». Les propos de l’ancien député et ancien président d’Isérables Narcisse Crettenand dans un post publié sur les réseaux sociaux.
Selon lui, la moitié d’un troupeau de moutons a été décimée lors d’une attaque nocturne en début de semaine. Et pour le constituant, cela ne fait pas de doute : le loup est en cause.
« Un moment donné, il y a un choix à faire. J’ai toujours été assez contre le loup. Maintenant, je suis complètement contre le loup, quand je vois les dégâts qui sont causés », souligne Narcisse Crettenand. Son interview :
Tir du loup contre écologie
Le tir du loup n'est, selon lui, pas incompatible avec son ancienne fonction de président du mouvement Ecologie libérale. «L’écologie, ce n’est pas tout ou rien. Si on veut avoir de la biodiversité, il faut aussi que les agriculteurs puissent jouer leur rôle», note-t-il.
Selon Narcisse Crettenand, il y aurait une meute actuellement dans la région d’Isérables. Ce que confirment les cartes interactives publiées par le canton sur son site internet. Le service de la chasse, de la pêche et de la faune mentionne en effet la présence d’un groupe de trois canidés ou plus au-dessus de la commune.
"Conseil d'Etat impuissant"
Narcisse Crettenand espère donc que cette publication va pouvoir faire bouger les lignes en Valais. « Quand un conseiller d’Etat répond à un post et qu’il a l’air impuissant, ça me pose question », déplore l’ancien politicien PLR. « Je pense que si rien n’est fait, il y aura peut-être des gens qui vont reprendre le fusil qui est au galetas et faire eux-mêmes ce qu’il faut faire », conclut-il.