Après une tentative infructueuse en Valais : occupation illégale de gens du voyage à Lausanne
Un nouveau campement illégal de gens du voyage s'est installé à Lausanne. Quatorze caravanes occupent le parking de la Bourdonnette depuis samedi soir, tandis que sept autres tentaient lundi d'y pénétrer de force. La Municipalité a immédiatement posé une plainte pénale auprès du Ministère public.

"Les caravanes sont arrivées samedi soir à minuit sur ce parking-relais. La Ville de Lausanne refuse ce squattage", a déclaré lundi à Keystone-ATS le municipal en charge de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand, revenant sur une information de 24 heures.
"Nous sommes dans l'attente de la transformation en ordonnance pénale de cette situation par la justice. Cela ouvre la voie à une condamnation, donc à des amendes salées et dissuasives", a précisé M. Hildbrand qui a signé plaintes et ordre d'expulsion.
Et de rapporter que les gens du voyage, originaires de France et arrivés de la Vue-des- Alpes (NE), ont déplacé des blocs de béton pour pénétrer sur le terrain. Lundi en début d'après-midi, sept caravanes tentaient encore de forcer le passage en tirant ces plots avec des cordes de remorquage.
Ces caravanes venues de la Vue-des-Alpes avaient déjà fait parler d'elles mi-avril, lorsqu'elles avaient été bloquées sur l'autoroute A9 par la police cantonale valaisanne. Interceptées à hauteur de Saint-Maurice, elles avaient fini par rebrousser chemin.
Déjà en 2023
"Nous sommes déterminés à faire respecter notre bon droit. L'idée d'obtenir des avantages par la force est inadmissible, ce d'autant plus que le terrain sera utilisé en juin pour la Fête fédérale de gymnastique", a poursuivi le municipal.
Pour mémoire, quelque 130 caravanes s'étaient installées sur le parking-relais de la Bourdonnette en mars 2023, sans autorisation préalable. Elles y étaient restées plusieurs mois.
Une procédure judiciaire est par ailleurs actuellement en cours en vue de l’expulsion des gens du voyage présents sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, en raison du non-respect des conditions posées par la Ville.