Environnement
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Le traité sur la haute mer "sera bien mis en oeuvre", dit Macron
Le Royaume-Uni a dévoilé lundi un plan pour étendre à plus de la moitié de ses aires marines protégées l'interdiction du chalutage de fond, une pratique "destructrice" et l'un des sujets phares de la conférence des Nations unies sur l'Océan qui s'ouvre lundi à Nice.

L'exploitation minière des fonds marins est notamment au menu des discussions de la troisième conférence des Nations Unies sur les océans qui s'ouvre ce lundi à Nice (archives). KEYSTONE/EPA/Christian Hartmann / POOL
© KEYSTONE
"A la cinquantaine de ratifications déjà déposées ici même ces dernières heures, quinze pays se sont formellement engagés à les rejoindre", a déclaré lundi Emmanuel Macron en ouverture de la conférence de l'ONU sur les océans à Nice.
"Ce qui fait que l'accord politique est obtenu, qui nous permet de dire que ce traité sur la haute mer sera bien mis en oeuvre. C'est donc gagné", a-t-il ajouté, sans préciser de calendrier.
Le traité, signé en 2023, entrera en vigueur 120 jours après la 60e ratification. La France souhaitait initialement obtenir ces 60 ratifications d'ici la conférence de Nice.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !