Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Environnement
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Parlement demande des valeurs limites pour les PFAS

La Suisse doit fixer des valeurs limites pour les PFAS, des polluants éternels. Le Conseil national a posé mardi les jalons d’une réglementation pour ces substances dans l’environnement. Le Conseil fédéral a rassuré en précisant que des travaux étaient déjà en cours.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
09 sept. 2025, 10:01
Il y a un peu plus d'un an, des analyses ont montré des teneurs trop élevées en PFAS dans la viande et le lait provenant de vaches de certaines exploitations agricoles dans le canton de Saint-Gall (photo d'illustration) KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Il y a un peu plus d'un an, des analyses ont montré des teneurs trop élevées en PFAS dans la viande et le lait provenant de vaches de certaines exploitations agricoles dans le canton de Saint-Gall (photo d'illustration) KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER © KEYSTONE

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) forment un groupe de plusieurs milliers de composés chimiques. On les trouve partout, dans les objets de notre vie quotidienne mais aussi dans les sols, les nappes phréatiques, l'alimentation.

Selon les experts, une concentration trop élevée peut être nocive pour la santé humaine, avec des effets cancérogènes et perturbateurs pour le système endocrinien, a rappelé le rapporteur de commission Nicolas Kolly (UDC/FR) en ouverture de la session extraordinaire consacrée au PFAS.

Mardi, le National a empoigné pas moins de huit motions visant à serrer la vis à ces produits. Par 129 voix contre 61, il en a accepté notamment une demandant au Conseil fédéral de fixer des valeurs limites pour les PFAS dans l'environnement.

News ATS
Tags de l’article
Environnement Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia