Trois acteurs énergétiques du Bas-Valais lancent une nouvelle société solaire
DransEnergie, Altis et Sinergy ont regroupé leurs activités solaires pour créer une nouvelle entité. Nommée Iello, elle sera officiellement lancée le 1er janvier prochain.

Dransenergie, Altis et Synergy ont uni leurs forces pour créer une nouvelle entreprise, qui sera lancée officiellement le 1er janvier prochain. Son objectif: répondre à la demande croissante dans le domaine du solaire photovoltaique.
Nommée Iello, la société a pour ambition de «créer une entreprise leader en Valais romand», selon ses fondateurs. Ces trois sociétés ont décidé de collaborer parce qu'elles sont convaincues qu'il faut accélérer la transition énergétique et la pose de panneaux solaires en Valais, éclaire Julien Bétrisey, directeur de Sinergy. Selon lui, le Valais est un terrain particulièrement propice à ce type d'activité. «Nous avons un meilleur ensoleillement en hiver sur le plateau suisse, car nous n'avons pas de stratus», détaille Julien Bétrisey.
Le chef de la nouvelle entité est Fabrice Jacquemettaz, actuel responsable solaire et énergie du bâtiment de Dransenergie. Une volonté politique était à l'origine de la création d'Iello, explique-t-il. «A la base, l'idée est venue de la présidente de Martigny et des présidents de Bagnes et d'Orsières», poursuit le nouveau big boss. Les directeurs des trois acteurs énergétiques du Bas-Valais ont ensuite travaillé à une collaboration. Chose qui s'est faite très rapidement, en à peine deux ans, se réjouit-il.
Le «non» de la population au décret sur les parcs solaires alpins n'a donc pas impacté ses projets. Iello s'intéressera avant tout à la pose de panneaux solaires sur les bâtiments existants, assure-t-il. Mais si des opportunités de réaliser des parcs alpins se présentent, la nouvelle entité pourrait s'y intéresser, ajoute son directeur, à condition qu’elle ait les capacités humaines de le faire. L’un des défis majeurs sera en effet de trouver de la main d’œuvre, et si possible locale. Le directeur compte former ses employés, notamment grâce aux apprentissages solaires suisses qui débuteront en 2024.