Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Energie
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La région de Loèche se lance dans deux grands projets photovoltaïques, Pro Natura n'est pas surprise

Le solaire alpin n'est pas mort en Valais. Deux projets sont en gestation dans la région de Loèche. Mais ces projets n'étonnent pas particulièrement Pro Natura Valais, fer de lance du référendum du 10 septembre. Les explications de leur chargé d'affaires Jérémy Savioz.

Contenu audio
Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz
16 oct. 2023, 08:55
/ Màj. le 27 oct. 2023 à 11:23
A Bellwald, les paravalanches sont utilisés comme supports à panneaux solaires
A Bellwald, les paravalanches sont utilisés comme supports à panneaux solaires ©ruedi-lehmann

Le vote du 10 septembre dernier n'a pas forcément sonné le glas des parcs solaires alpins en Valais. Deux projets, portés entre autres par les Forces Motrices Valaisannes, sont prévus dans la région de Loèche. Et ils sont pour le moins ambitieux.

L'un des parcs est pressenti sur le sol de Gampel-Bratsch. Une présentation sera faite à la population ce mercredi, en présence de Beat Rieder.
Quant à l'autre parc solaire, il s'implanterait sur le Varneralp, l'alpage de Varen. Or, cette installation serait encore nettement plus grande que celle pressentie à Gondo. Elle s'étendrait sur une surface d'environ 200'000 mètres carrés - contre 110'000 mètres carrés pour le Gondosolar.

Ces informations ne surprennent pas spécialement Pro Natura Valais, fer de lance du référendum du 10 septembre. «Tant qu'il y a des subventions fédérales, des projets continueront à émerger», tance son chargé d'affaires Jérémy Savioz. Mais l'écologiste soulève quand même un élément qu'il juge très dérangeant. La zone concernée est particulièrement sensible: on se trouve dans le secteur du Parc naturel régional Pfyn-Finges, poursuit Jérémy Savioz. «Nous trouvons que c'est relativement osé, voire un peu arrogant, de proposer de tels projets dans un parc naturel.»


Les habitants de Varen ont assisté à une réunion d'information à ce sujet lundi dernier. D'après leur président Manfred Bayard, contacté par le Walliser Bote, le meeting a attiré beaucoup de monde. Et même si le projet n'a pas suscité d'enthousiasme particulier chez les Varois, il n'a pas non plus connu de «critique fondamentale», selon le quotidien valaisan.

Cette absence d'opposition préoccupe-t-elle l'organisation valaisanne de protection de la nature? Jérémy Savioz répond par la négative. «Cela ne signifie en aucun cas qu'il n'y a pas d'opposants», tranche-t-il. Il souligne que près de 40% des habitants de cette commune ont rejeté le décret sur les grands parcs solaires alpins le 10 septembre dernier. Et l'écologiste de pointer du doigt un autre élément: il peut être difficile d'amener un avis contraire publiquement lors de ce type de séance. «Les habitants n'osent parfois pas venir manifester leur désaccord lors des assemblées primaires», avance-t-il.


Pour illustrer son propos, Jérémy Savioz cite l'exemple d'Anniviers: la commune avait plébéscité le projet de Grimentz, avant de rejeter la loi du 10 septembre à une courte majorité.


LP
Tags de l’article
Energie Valais Environnement Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia