Fréquentation en hausse pour le salon MINT à l'EPFL
La deuxième édition du salon MINT a accueilli plus de 13'500 personnes, dont 11'000 enfants, du 24 février au 2 mars sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD). Cela représente une hausse d'environ mille visiteurs par rapport à 2024.

Le salon, dédié aux enfants entre 8 et 12 ans, vise à présenter les disciplines dites MINT, soit mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques. Il cherche particulièrement à éveiller l'intérêt des filles pour ces matières.
Pour cette deuxième mouture, les heures de visite destinées aux familles avaient été légèrement étendues. Quelque 5800 personnes ont profité de ces créneaux le mercredi après-midi et le week-end. Le reste de la semaine, consacré aux écoles, a également trouvé son public avec 418 classes inscrites, indique lundi l'Etat de Vaud dans son communiqué.
Entre hautes écoles, entreprises et écoles professionnelles, une cinquantaine d’expériences et 40 stands étaient proposés. La santé et la durabilité ont occupé une place de choix avec notamment la présence du CHUV, de la Haute école de santé Vaud ou encore de la Maison de la rivière.
"Ces chiffres confirment que l'intérêt est là, aussi bien pour les enfants, pour leurs parents et pour le corps enseignant que pour les exposants. C'est un outil qui vient parfaitement s'insérer dans la stratégie du Canton et qui complète les autres outils dont nous disposons", estime le ministre vaudois en charge de la formation, Frédéric Borloz, cité dans le communiqué.
Une troisième édition de cette manifestation, unique en Suisse, est d'ores et déjà programmée pour 2026.