Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Economie
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vendanges valaisannes 2023 : quotas à la baisse et prix à la hausse

L'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais a tranché. Les quotas de production seront abaissés cette année. Pour maintenir un marché sain.

Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
27 juin 2023, 12:00
Vendanges
Vendanges ©Keystone-ATS

L'IVV, l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, a décidé de réduire les limites de rendement pour les prochaines vendanges. Elle entend de la sorte préserver l'équilibre du marché.

"La prudence est de mise", communique l'organisation, sachant que la consommation globale de vins a baissé de 32 millions de litres ces dix dernières années et que le climat économique est incertain. C'est pourquoi l'IVV a choisi de maintenir la production au-dessous des limites quantitatives cantonales afin d'assurer une récolte qualifiée de "raisonnable".

Pratiquement, pour les trois principaux cépages, les vignerons pourront produire 1.3 kilo de fendant par mètre carré contre 1.4 l'an dernier ainsi que 1.08 kilo de pinot noir et de gamay contre 1.1 en 2022.

Recommandation à la hausse pour les prix du raisin

Côté prix indicatifs, la tendance est au contraire à la hausse. Les familles de la production et de l'encavage se sont mises d'accord pour revaloriser les prix de 20 centimes en moyenne. "Un signal fort", estime l'IVV, selon laquelle "la branche marque ainsi sa volonté de prendre en compte la réalité des producteurs et de valoriser le travail de la vigne à long terme". Le renchérissement n'est pas étranger non plus à cette recommandation.

L'IVV relaie par ailleurs la préconisation de Bio Suisse qui, pour la première fois, a déterminé un supplément de prix plancher de 40 centimes par kilo de raisin certifié bio.

FG
Tags de l’article
Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia