Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Economie
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un numéro d'urgence pour les agriculteurs à la recherche de conseils

Le premier numéro d'urgence pour agriculteurs a été lancé en Suisse. C'est ce qu'a annoncé l'association Marchés Équitables Suisse dans un communiqué du mois de juillet. Le but principal : conseiller les paysans en cas de baisse des prix et d'injustice commerciale.

Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
16 août 2023, 07:00
Un numéro d'urgence pour les agriculteurs nécessitant des conseils a été lancé par Marchés Equitables Suisse
Un numéro d'urgence pour les agriculteurs nécessitant des conseils a été lancé par Marchés Equitables Suisse ©KEYSTONE-ATS

Depuis le début du mois de juillet, les paysans du pays disposent de soutiens en cas de crises, de baisses de prix et d'injustices pour leurs produits. C'est ce qu'a annoncé l'association Marchés Équitables Suisse (MÉS) dans un communiqué du mois dernier. Ces conseils peuvent être reçus grâce à un numéro d'urgence qui a été lancé par MÉS. Une première en Suisse.

Your browser does not support the audio element.

Assurer une concurrence équitable

"Nous nous engageons pour que les prix à la consommation excessifs soient évités et que les prix à la production raisonnables soient payés", explique Marianne Affolter, responsable communication au sein de l'association. Lutter contre les abus de pouvoir des grosses entreprises qui prélèvent souvent des bénéfices excessifs, en raison de leur position dominante sur le marché va dans le même sens.

Car selon MÉS, tous les paysans ne sont pas rémunérés à leur juste valeur pour leur produits. "On sait depuis longtemps que les organisations et structures de marchés actuelles ne garantissent pas l'équité sur les marchés agricoles et alimentaires. On veut changer ça", ajoute Marianne Affolter. "On veut garantir une concurrence équitable, également pour la partie la plus faible des agriculteurs", résume cette dernière. Au programme donc, des conseils juridiques et commerciaux par téléphone en cas de baisses des prix et d'injustices commerciales.

Your browser does not support the audio element.

2'600 exploitations en Valais

Des dizaines de milliers d'exploitations pourraient d'ailleurs être concernées par ces injustices, selon l'association. Marianne Affolter avance même le chiffre de 48'000, dont 2'600 rien que dans le canton du Valais. "Les plus touchées sont celles qui commercialisent principalement des produits soumis à la pression des prix. Et souvent celles pour lesquelles des prix non-équitables menacent directement leur existence", relève-t-elle.

"Ce n'est qu'en faisant preuve de transparence que les acteurs seront sensibilisés"Marianne Affolter, responsable communication MÉS

C'est justement l'assurance de marchés équitables à l'échelle nationale que l'association cherche à obtenir. Il reste que cette équité commerciale ne peut être atteinte que d'une seule manière : la transparence sur l'évolution du marché. "Ce n'est qu'en faisant preuve de transparence sur ce que sont les mauvaises évolutions et sur ce qu'est la véritable équité sur les marchés que les acteurs, la société, la politique et l'économie seront sensibilisés", précise Marianne Affolter.

Et de conclure : "Sans transparence, c'est-à-dire sans que les évolutions défavorables soient connues et que les entreprises puissantes sur le marché ne soient pas tenues de garantir l'équité vis-à-vis de l'économie et du public, cela ne sera pas possible".

LP
Tags de l’article
Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia