Un nouveau projet de développement régional : PDR Coeur du Valais dans le district de Conthey
Les projets de développement régional fleurissent un peu partout en Valais. Nouvelle initiative dans le district de Conthey où quatre communes et leurs agriculteurs ont décidé de tirer à la même corde.

Un nouveau projet de développement régional prend son envol. En mai, l'esquisse du PDR Cœur du Valais a convaincu l'OFAG, l'Office fédéral de l'agriculture. Une association s'est donc constituée peu après, à la mi-juin.
Le PDR Cœur du Valais regroupe les quatre communes de Nendaz, Conthey, Vétroz et Ardon. Il est porté par de jeunes agriculteurs dont la volonté est d'accroître la plus-value de la production agricole et de la conserver en mains paysannes.
Encore un long parcours
Prochaine étape : le dépôt du dossier préliminaire, au plus tard le 31 décembre 2023. Il devra comprendre un descriptif de l'ensemble du projet et des projets partiels ainsi qu'un premier plan financier. Une coordinatrice expérimentée, Brigitte Gabbud, a été engagée par l'association pour assurer l'accompagnement.
Si l'évaluation de l'OFAG est à nouveau positive, suivront la planification détaillée et, enfin, couplée à un soutien financier du canton et de la Confédération, la phase de mise en œuvre qui pourra s'étendre sur six ans.
Multiplicité de produits agricoles
A l'heure actuelle, il est trop tôt pour évoquer tel ou tel projet de réalisation. Mais les deux co-présidents, Denis Sauthier et Raphaël Bianco, insistent sur la volonté de créer un lien plaine-montagne. Ils soulignent aussi la grande diversité des produits issus des quatre communes. Cela pourrait déboucher sur la création d'un catalogue destiné à des restaurateurs et des privés.
Trois groupes de travail ont été constitués : arboriculture/maraîchage/viticulture, production animale/grandes cultures et transformation/vente/marketing. Tous les bénéficiaires de paiements directs de la région ont été approchés. Signe d'intérêt : plus de 150 d'entre eux ont formé un groupe WhatsApp.