Trois étudiants de la HES-SO Valais veulent lutter contre le gaspillage textile
Dans le cadre de leur cursus à la HES-SO Valais, trois étudiants ont lancé un projet qui a pour ambition de lutter contre le gaspillage textile.

Cent mille tonnes de textiles sont jetés chaque année en Suisse. C’est un véritable fléau écologique contre lequel trois étudiants de la HES-SO Valais veulent lutter.
Dans le cadre de leur bachelor en économie d’entreprise à la Team Academy, Victor Salvadori, Gabriel Orlando et Lucas Perrenoud ont développé le concept OneLoop. Son objectif : récupérer de vieux linges qui ne sont plus aux normes dans des hôtels, des hôpitaux et des blanchisseries, afin d’en faire du fil flambant neuf. Lucas Perrenoud, l’un des porteurs du projet :
Campagne de crowdfunding en cours
Les trois jeunes gens ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme wemakeit, afin de réunir les fonds nécessaires au lancement de leur concept. La démarche court jusqu’à la fin du mois de juin et un peu moins de 7000 francs ont été récoltés jusqu’ici. A la grande satisfaction de Lucas Perrenoud, qui note que le premier palier est tout proche :
Dès la rentrée, les fonds récoltés vont permettre d’acquérir des textiles usagés en vue de leur transformation et « lancer la machine », comme le dit Lucas Perrenoud :
Du côté des hôpitaux, des hôtels et des blanchisseries, certains partenaires ont déjà été trouvés par les trois acolytes du projet One Loop.
Plus d'infos ici