"Tous à l'eau" : le thème décalé de la prochaine Foire du Valais
La Foire du Valais dévoile le contenu de sa prochaine édition. Après le vélo et la mobilité douce en 2022, l’eau sera au cœur du comptoir du 29 septembre au 8 octobre à Martigny. La radio valaisanne Rhône FM sera hôte d’honneur.

"Tous à l’eau" : la thématique retenue pour la 63e édition de la Foire du Valais.
L’organisateur, le FVS Group, a présenté ce mardi les contours de son événement, qui se tiendra du 29 septembre au 8 octobre 2023 à Martigny. Après le vélo et la mobilité douce l’an dernier, l’eau sera au cœur de la foire. «L’eau sera abordée à travers l’incontournable Exposition de la Foire du Valais, mais également via différents projets artistiques et participatifs répartis dans la manifestation, un documentaire diffusé en avant-première, des conférences et des fontaines à eau en libre-service installées pour la première fois dans l’enceinte», explique Samuel Bonvin, le directeur de la Foire du Valais.
«L’eau c’est aussi la base de notre alimentation et de notre terroir dont les meilleurs produits seront mis à l’honneur par nos 60 exposants restaurateurs, brasseurs et encaveurs», poursuit-il.
Des labels pour les exposants
Pour la première fois de son histoire, la Foire du Valais distribuera des labels à ses 400 exposants. "Je cuisine sain et végétarien" pour les restaurants et take-away. "Je propose des articles responsables ainsi que des produits locaux" pour les productions et filières pauvres en carbone. Et "Je livre à domicile" pour les exposants qui proposent leur propre service de livraison.
La Foire du Valais souhaite aussi développer la durabilité et la mobilité. Un investissement supplémentaire de 300'000 francs est prévu pour les domaines du transport, du confort, de la prévention, de l’inclusion, de la propreté, de la sécurité et du tri des déchets. «A titre d’exemples, on peut citer l’interdiction totale du plastique à usage unique sur toute la Foire, l’implémentation de 60 éco-points de tri et le chauffage de nos tentes par du pellet de bois », illustre Samuel Bonvin.
Quatre hôtes d’honneur seront présents cette année à Martigny. Rhône FM pour ses 40 ans, le Nouvelliste pour ses 120 ans, l’Ecole d’agriculture pour son centenaire et Félix Bureautique pour son demi-siècle d’existence.