Premier coup de pelle pour le nouveau site de la brasserie Valaisanne
Le premier coup de pelle de la nouvelle brasserie Valaisanne a symboliquement été donné ce mercredi à Vétroz. La durabilité et la mise en valeur des ressources locales sont au centre de toute la démarche.

"C'est un moment historique pour la marque et pour le Valais". C'est par cette phrase qu'Andy Varonier, ambassadeur Valaisanne, a lancé la discussion, lors d'une conférence de presse, mercredi matin. Un premier coup de pelle a même été symboliquement donné peu après. De quoi lancer officiellement le début des travaux de la nouvelle brasserie qui se situe sur l'emplacement de l'ancien camping du Botza.
Le président de la commune Olivier Cottagnoud ainsi que les responsables du projet sont d'ailleurs revenus sur ce qui fait la particularité du projet. Des matériaux de construction de la région seront par exemple utilisés pour le nouveau bâtiment. Ceci, dans la mesure du possible. Une installation photovoltaïque d’une superficie de 1200 mètres carrés et d’une puissance nominale de plus de 300 kilowatts sera aussi mise en place sur le toit de la brasserie.
Durabilité et respect de l'environnement
Le maître-mot de tout le projet est d'ailleurs celui de la durabilité. "La commune de Vétroz considère que la transition énergétique est très importante. Nous voulons devenir exemplaires sur le sujet", explique Olivier Cottagnoud. "Et la venue d'une société comme la brasserie Valaisanne qui mise aussi sur la durabilité, l'innovation et les économies de ressources, est tout à fait dans la même philosophie", ajoute ce dernier.
A l'aube du projet, il était donc nécessaire de connaître avec précision les spécificités du site, les ressources locales à disposition. "Ce qui est génial à Vétroz, sur le site de la brasserie Valaisanne, c'est qu'on a du soleil à profusion, une nappe phréatique à portée de main, un espace de forêt dans un rayon de vingt kilomètres, une terre à excaver de qualité et la possibilité de stocker l'eau de pluie récupérée", précise pour sa part Céline Guibat, architecte chez Mijong Architecture Design de Sion, en charge du projet. Le nouveau bâtiment se veut d'ailleurs autonome. Selon Céline Guibat, cette brasserie a même pour ambition d'avoir l'impact environnemental le plus faible possible.
Un choix stratégique
Outre l'aspect durable, le déménagement de la brasserie du site originel de Sion à celui de Vétroz répond également à des aspects logistiques et stratégiques. "Ce qui est intéressant, c'est le potentiel de livraison en termes de circuits courts", souligne l'architecte. Pour preuve, la proximité avec les différentes voies de transport : échangeur d'autoroute, voie ferrée du site d'Aproz ou encore gare d'Ardon non loin. "Le site de Sion n'est plus tellement stratégique. Il est au sommet de la ville, il n'y a pas de chemin de fer. C'est aussi pour ça qu'on a voulu déménager", explique d'ailleurs Kilian Furrer, directeur de vente de la marque.
"Ce qui est intéressant, c'est le potentiel de livraison en termes de circuits courts" Céline Guibat, architecte en charge du projet
Enfin, une dernière particularité est annoncée, en ce qui concerne l'ingrédient principal de la Valaisanne, et de toute bière, de manière générale. L'eau proviendra désormais des sources du Motélon, dans la vallée de Derborence.
Les travaux, estimés à plusieurs dizaines de millions de francs, devraient quant à eux se terminer à la fin de l'année 2024.