Oiken annonce une hausse de 12% des tarifs de l'électricité pour 2024
+12% l’an prochain : la hausse des tarifs de l’électricité prévue pour 2024 par le fournisseur valaisan Oiken. Celui-ci explique cette augmentation des prix par la situation internationale.

Une partie du courant qui sera consommé l’an prochain a été acheté en 2022, lors que les tarifs étaient historiquement élevés. D’autre part, une hausse d’environ 0,6 centimes a été répercutée par Swissgrid et Valgrid, notamment pour l’utilisation des réseaux de transport national et suprarégional. Enfin, la Confédération ajoute une taxe supplémentaire pour la réserve d’électricité, destinée à sécuriser l’approvisionnement hivernal. Cette taxe s’élève à 1,2 centime par kilowattheure.
Pour un ménage consommant 4500 KWh par an, la facture s’alourdira donc de 172 francs en 2024, annonce Oiken dans un communiqué. Le fournisseur voit tout de même des perspectives encourageantes pour l’avenir. La situation devrait s’améliorer dans les années à venir, les effets de 2022 s’amenuisant progressivement. Parallèlement, le prix du gaz devrait baisser dès janvier prochain pour les clients d’Oiken.