Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Economie
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Nax Télé Mont-Noble rappelle à ses actionnaires de passer aux actions nominatives avant la fin avril

La société Télé Mont-Noble à Nax rappelle à ses actionnaires l’obligation de convertir leurs actions au porteur en actions nominatives. Le délai est fixé au 30 avril 2021. Le président dresse également un bilan positif de la saison écoulée.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
27 avr. 2021, 14:28
/ Màj. le 26 oct. 2023 à 14:24
Télé Mont-Noble Nax
Télé Mont-Noble Nax ©Télé Mont-Noble Nax

La société de remontées mécaniques Télé Mont-Noble à Nax a rappelé à ses 624 actionnaires l’obligation de convertir leurs actions au porteur en actions nominatives.

Sans frais jusqu'au 30 avril

Depuis le 1er novembre 2019, et l’entrée en vigueur de la loi fédérale, les actions au porteur ne sont plus autorisées en Suisse. Les sociétés ont jusqu’au 30 avril de cette année pour les convertir en actions nominatives, et ceci sans frais. «Passé ce délai, soit du 1er mai 2021 au 31 octobre 2024, tous les actionnaires qui ont encore des actions au porteur peuvent encore changer leurs actions, mais devant un tribunal, ce qui engendre évidemment des frais», précise Fred Pont, président de Télé Mont-Noble. «Donc on trouvait correct d'informer tous nos actionnaires, de cette possibilité. Nous leur avons écrit personnellement et publié une annonce dans le Bulletin officiel.»

Lien direct avec les actionnaires

Passer d’actions au porteur à des actions nominatives n’amène toutefois pas de grands changements pour la société. «Cela amène surtout un peu d'ordre au niveau de l'actionnariat», explique Fred Pont. «Parce que nous avons beaucoup de gens qui ont pris des actions peut-être en 1978 ou en 1991. Nous avions donc des actions au porteur sans savoir où elles étaient, puisque les gens pouvaient se les passer. Et là, cela permet d'avoir un dossier clair et précis. Et peut-être aussi par rapport à la suite de la société, de pouvoir dire on touche directement les personnes, on les informe des assemblées générales : des informations précises qu'on peut leur donner en lien direct et plus forcément comme on le faisait toujours, une fois par année dans le Bulletin officiel.»

Une bonne saison 2020-2021

Aucun autre point n’était à l’ordre du jour de l’Assemblée générale extraordinaire de ce mardi. Aucune recapitalisation n'est prévue selon Fred Pont. Il s'agit simplement d'une mise à jour du dossier des actionnaires. «Une recapitalisation est peut-être prévue d'ici deux à trois ans, mais pas pour l'instant.» D'autre part, Fred Pont dresse un bilan positif de la saison écoulée, avec une fréquentation de plus de 49'000 skieurs. De très bons chiffres selon le président, au vu de la situation sanitaire et de l’ouverture tardive des pistes, le 16 janvier seulement en raison du manque de neige. «En 2017, nous avions aussi ouvert très tard, le 14 janvier et nous avions fait 34'000 skieurs. Situation identique trois ans après: on fait quasiment 50'000 skieurs, donc on ne peut pas dire que c'était une mauvaise saison.»

Renouvellement des installations

Malgré ces ouvertures tardives, l'enneigement artificiel n'est toujours pas envisagé à Nax. «Nous avons fait faire des études, qui montrent que ce n'est pas possible, simplement parce que nous avons un manque d'eau, ce serait très onéreux de faire venir de la neige artificielle. Donc on s'est dit: misons plutôt sur le remplacement des installations.» Pour cette année, Télé Mont-Noble a prévu de remplacer le téléski des Planards, une installation vétuste. Et, dans les deux à trois ans, la société aimerait changer son installation de départ. «Tout en sachant que peut-être d'ici quelques années, chez nous le ski, ce sera à 2000 mètres et au-dessus», conclut Fred Pont.

NT
Tags de l’article
Economie Valais Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia