Martigny s'engage en matière énergétique et climatique
La commune de Martigny a ratifié la Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes. Labellisée "Cité de l’énergie Gold" depuis 2010, Martigny fait ainsi un pas de plus dans sa lutte contre le réchauffement climatique et sa politique énergétique durable.

Apposer sa signature sur la Charte pour le climat et l’énergie est synonyme d’engagement sérieux et ambitieux, indique la commune de Martigny.
En ratifiant le document de l’Alliance pour le climat Suisse, elle assume une responsabilité climatique et énergétique en tant que collectivité. «La ratification de cette charte est un signal fort: elle renforce l’ambitieux engagement de Martigny en matière énergétique et climatique», confirme la présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz.
Privilégier l'énergie renouvelable
Premier objectif: 100% d’énergie renouvelable sans émission de gaz à effet de serre pour tout l’approvisionnement énergétique du territoire communal d’ici 2050. Déjà en 2030, Martigny ambitionne d’utiliser essentiellement des énergies renouvelables pour le fonctionnement de son administration publique, dans les domaines du chaud, du froid, de la mobilité et de l’électricité.
Ce n’est pas tout: selon le concept de la société à 2000 watts, la commune prévoit de réduire l’énergie consommée par habitant à 3000 watts d’ici 2030, afin d’atteindre les 2000 watts à l’horizon 2050.
Plusieurs objectifs atteints
En plus des principes généraux, des sous-objectifs spécifiques sont visés à l’échelon communal. Ils sont divisés en deux catégories: ceux qui concernent les activités de la municipalité, et ceux qui concernent l’ensemble du territoire communal, en matière d’électricité, de chaleur, de mobilité, de finances ou encore d’alimentation. «Déjà labellisée Cité de l’énergie Gold depuis 2010 par l’application de son Programme de politique énergétique et climatique, Martigny atteint une partie importante des objectifs présentés dans la charte», indique Blaise Larpin, conseiller en charge de l’eau, l’énergie et l’environnement.
Dans le courant de l’automne, la commune devrait préciser ces sous-objectifs, leur mise en oeuvre, ainsi que le délai de leur réalisation.
La charte rassemble un peu moins d’une cinquantaine de villes et communes suisses, dont quatre en Valais, en faveur d’une protection du climat engagée et efficace. Elles reconnaissent le changement climatique comme l’un des principaux défis de notre époque, la nécessité de cesser d’émettre des gaz à effet de serre d’ici 2050, ainsi que la pénurie de ressources énergétiques disponibles de manière durable. Elles soutiennent la Confédération dans sa politique climatique et énergétique, et se reconnaissent comme faisant partie de la communauté mondiale unie dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, en particulier dans l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.