Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Economie
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L’année 2021 restera difficile sur tous les plans pour CMA

5,8 millions de perte en 2021. Les remontées mécaniques de Crans-Montana comptent sur la saison 2022 pour retrouver un certain équilibre. Et sur les championnats du monde de ski alpin pour ramener de la sérénité sur le Haut-Plateau.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
07 juin 2022, 17:00
/ Màj. le 21 oct. 2023 à 10:59
Remontées mécaniques de Crans-Montana
Remontées mécaniques de Crans-Montana © CMA

Sans surprise, l’exercice 2021 des remontées mécaniques de Crans-Montana boucle sur un résultat négatif, lourdement plombé par la pandémie.

5,8 millions de perte

Les chiffres ont été présentés ce mardi lors de l’assemblée générale de la société. La perte se monte à 5,8 millions de francs. «Il y a eu une baisse de fréquentation de près de 20%, et avec des charges qui sont restées relativement élevées, cela se traduit par une perte importante», explique Philippe Magistretti, président de CMA. Le chiffre d'affaire est de 18,6 millions pour 2021, soit une baisse de 2,2 millions par rapport à 2020.

«La sortie du Magic Pass n'est pas la cause de cette perte.» Philippe Magistretti, président de CMA

Difficile de ne pas lier cette baisse à la sortie de CMA du Magic Pass, en octobre 2019. Pour Philippe Magistretti, cela n'a rien à voir. «La pandémie n'a pas permis de faire une analyse concluante de l'introduction du Dynamic pricing et de la sortie du Magic Pass. Je ne pense pas qu'on puisse mettre les deux en parallèle. L'exercice 2022 aurait plutôt tendance à nous faire penser que notre nouvelle politique de prix est la bonne, parce que cet exercice devrait se terminer en positif.»

Résultat positif en 2022?

Tous les espoirs sont donc placés dans l’exercice 2022 : après de nombreuses années dans le rouge, CMA pourrait boucler sur un résultat positif, selon son président.
D'autre part, la "campagne de dégraissage" de Radovan Vitek révélée ce printemps ne devrait pas toucher CMA. Aucun licenciement n'est prévu pour la société de remontées mécaniques, assure son directeur, Maxime Cottet.

«Pour 2022, on espère arriver sur 23 millions de chiffre d'affaires, soit celui de 2019.» Maxime Cottet, directeur de CMA

«Les plans d'économie et de licenciement apportés au niveau du groupe n'ont pas concerné CMA. C'est donc un point encourageant pour moi de la part du groupe CPI et de Radovan Vitek, puisqu'on a appliqué un certain nombre de mesures d'économie de coûts depuis trois ans», précise Maxime Cottet. La masse salariale a baissé de 1,5 millions de francs. Des mesures qui ont été difficiles pour toutes les équipes, reconnaît le directeur, mais la satisfaction est là: la gestion de CMA n'est pas remise en cause, selon lui.

Fin des rumeurs?

Enfin, avec l'attribution des Championnats du monde de ski alpin, Philippe Magistretti espère que la sérénité reviendra sur le Haut-Plateau. «Nous sommes la vitrine du Valais et de la Suisse: nous avons un devoir de montrer notre meilleur visage. Les rumeurs qui circulent doivent cesser. J'ai entrepris de porter des plaintes pénales contre les personnes concernées.» C'est une mauvaise solution à un mauvais problème, reconnaît Philippe Magistretti.

«J'ai déposé des plaintes pénales pour mettre fin aux rumeurs qui circulent.» Philippe Magistretti, président de CMA

«La bonne solution c'est que tout le monde travaille ensemble pour ces championnats du monde. Cela ne sert à rien de dire que CMA va faire faillite, ou que Philippe Magistretti a fait des malversations. Ce qui est utile, c'est de dire que nous avons un outil, un canton extraordinaire, alors allons de l'avant.»

Vente de CMA
La vente des remontées mécaniques de Crans-Montana est toujours d’actualité. Philippe Magistretti l’a confirmé ce mardi : l’actionnaire principal de CMA a accepté d’entrer en matière avec les trois communes qui se sont manifestées, Crans-Montana, Icogne et Lens.
Deux autres repreneurs privés sont également intéressés. Selon Philippe Magistretti, l'un d'entre eux prévoit comme condition de lui garantir un poste pour les cinq ans à venir. Soit jusqu'aux Championnats du monde de ski alpin en 2027.
NT
Tags de l’article
Economie Valais Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia