Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Economie
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Exercice 2022-2023 très prometteur pour la société du Funiculaire St-Luc Chandolin

La société du Funiculaire St-Luc Chandolin s'est réunie samedi, lors de ses assises annuelles, dans le Val d'Anniviers. L'occasion de revenir sur un exercice 2022-2023 record, malgré les aléas du climat.

Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
27 août 2023, 08:00
Funiculaire St-Luc
Funiculaire St-Luc ©

Un exercice 22-23 qui dépasse les espérances. C'est ainsi qu'a été résumée l'année qu'a vécu la société anniviarde, lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue ce samedi à St-Luc. "On serait fou de ne pas dire que cet exercice est bon. C'est un exercice magnifique, avec des chiffres qui se situent au-delà de certaines expériences vécues par le passé", jubile Marc Chabloz, directeur intérimaire de la société.

Pour preuve, le chiffre d'affaires dépasse les 11 millions de francs. Le bénéfice net de l'exercice écoulé s'élève quant à lui à plus d'un million de francs, soit plus du double de celui de l'exercice précédent. La société a aussi pu dégager un cash-flow de près de 3 millions de francs.

L'or bleu comme défi majeur

Si le rapport de gestion de la SA parle d'un exercice record, c'est sans compter les aléas du climat. Les saisons d'été et d'automne se sont déroulées dans de très bonnes conditions, selon le conseil d'administration de la société. L'hiver a pour sa part été plus difficile à gérer. En cause, un sous-enneigement lui aussi record. Le rapport de gestion de Funiculaire St-Luc Chandolin SA précise qu'en cinquante ans, il n'y a jamais eu aussi peu de neige au-dessus de 2000 mètres d'altitude.

C'est l'une des raisons qui a poussé les actionnaires à réfléchir à l'avenir de la branche. Un projet de captation de l'eau du barrage de l'Illsee est envisagé. Le but : permettre une meilleure gestion de cet or bleu, transformé par la suite en or blanc. "De cette manière, on pourra enneiger les pistes de manière plus économique et plus écologique", précise Marc Chabloz, avant d'ajouter qu'en procédant de cette manière, trois fois plus d'énergie pourraient être économisée.

Your browser does not support the audio element.

Un funiculaire bientôt renouvellé ?

Parmi les projets sur la table, la société mise aussi sur le renouvellement du funiculaire. "Ce funiculaire a trente ans. C'est un outil majeur pour nous et surtout pour le tourisme quatre saisons", souligne le directeur intérimaire. Et de préciser : "A St-Luc, nous sommes la première station à ouvrir au printemps et la dernière à fermer en automne. Nous allons faire en sorte de pouvoir adapter ce funiculaire, aux vélos, aux poussettes et tout ce qui s'ensuit". Une nouvelle installation viendra d'ailleurs remplacer l'actuelle dès l'hiver 2024-2025, selon Marc Chabloz.

"Ce funiculaire est un outil majeur pour nous et surtout pour le tourisme quatre saisons" Marc Chabloz, directeur intérimaire de la société du Funiculaire St-Luc Chandolin

A eux deux, projet de captation de l'eau du barrage de l'Illsee et volonté de renouvellement du funiculaire, requièrent plusieurs millions de francs. Plus de quinze, pour être précis, selon le rapport de gestion de la société.

Améliorer l'attractivité de la région

Mais ce n'est pas le plus gros défi auquel fait face la SA, selon Marc Chabloz. Le vrai problème réside dans le fait que le personnel ainsi que les logements disponibles manquent toujours. "Nous mettons en œuvre une recherche active d'hébergements car c'est vraiment le point noir qui retient énormément les saisonniers et qui les fait réfléchir à venir ou non travailler chez nous. On essaie donc d'aller en amont, trouver des hébergements pour ces jeunes, ces personnes qui viennent nous prêter main forte", explique Marc Chabloz.

Ce dernier précise aussi que ce faisant, c'est l'attractivité de la région qui se voit améliorée. Selon lui, touristes et salariés auraient ainsi davantage de raisons de prolonger leurs séjours dans la station. "Notre but, c'est de pouvoir pérenniser la station, les emplois, la vie des habitants", conclut-il.

Your browser does not support the audio element.
LP
Tags de l’article
Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia