Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Economie
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des milliers d'étudiants valaisans demandent des bourses ou des prêts d'études chaque année

Il n'est pas toujours évident de joindre les deux bouts lors de ses études. Chaque année environ 2500 aides à la formation sont octroyées à des étudiants valaisans du secondaire ou du tertiaire, qu'il s'agisse de bourses ou de prêts d'études.

Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
07 août 2023, 06:00
Les étudiants en HEC pourront suivre leurs cours en français ou en anglais (archives).
Les étudiants en HEC pourront suivre leurs cours en français ou en anglais (archives). ©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les étudiants connaissent parfois des situations financières délicates lors de leurs études. C'est donc en premier lieu à eux ainsi qu'à leurs parents qu'incombe le financement de leur formation.

Mais lorsque de leurs côté, les moyens sont insuffisants pour y arriver, les jeunes n'ont d'autre choix que de se tourner vers les pouvoirs publics. Une demande de bourse ou de prêt d'études devient même la seule solution s'ils veulent continuer leur cursus. Les premières sont offertes à bien plaire tandis que les seconds doivent être remboursés après la fin de la formation.

Your browser does not support the audio element.

4'000 demandes par année

Et tous les étudiants peuvent en bénéficier, pour autant que leur domicile déterminant – ou celui de leurs parents – se situe en Valais. "En général, ça s'adresse à des personnes qui suivent une formation reconnue, soit au niveau tertiaire, soit au niveau secondaire, y compris les apprentis", explique Gérald Pralong, chef de la section des bourses et des prêts d'étude pour le canton du Valais.

C'est aussi en fonction de ce type de formation que le calcul est fait pour savoir à combien s'élève la subvention. Elles se chiffrent d'ailleurs souvent en milliers de francs, selon Gérald Pralong. La moyenne du prêt d'études est de 4'500 francs tandis que celle de la bourse est de 6'950 francs. "Pour le tertiaire, on peut octroyer jusqu'à 16'000 francs et pour le secondaire, jusqu'à 12'000", précise ce dernier. Et chaque année, ce sont environ 4'000 demandes qui sont traitées par le canton. Parmi elles, 2'500 en moyenne, reçoivent une réponse favorable.

Budget augmenté

Gérald Pralong explique aussi que malgré l'inflation qui poursuit sa lente décrue, les demandes d'aides n'ont pas augmenté pour autant ces derniers mois. En revanche, l'Etat du Valais a adapté son ordonnance pour l'octroi de ces aides. "On a constaté cette inflation générale. Il y avait donc la volonté du Grand Conseil d'augmenter le budget lié à ces aides de 2%, pour justement tenir compte de ce renchérissement", ajoute le spécialiste. Soit une augmentation de 360'000 francs. Le tout, pour atteindre plus de 18 millions de francs pour les bourses et 3,6 millions de francs pour les prêts d'études.

Your browser does not support the audio element.

Et pour ce qui est du budget de 2024, 750'000 francs supplémentaires devraient encore être ajoutés. "Et bien évidemment, le calcul qui permet l'octroi des bourses et prêts d'études sera adapté en fonction du budget disponible", conclut Gérald Pralong.

Depuis le 1er juillet 2023, les étudiants peuvent désormais faire une demande d'aide par le biais d'un guichet virtuel ou en remplissant un formulaire à renvoyer

LP
Tags de l’article
Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia