Depuis plusieurs mois, les voitures neuves n’arrivent plus jusque chez nous
Le monde fait face à des retards d’approvisionnement en voitures neuves, qui touchent aussi la Suisse. Le vice-président de l’Union professionnelle suisse de l’automobile mise sur les discussions au cas par cas pour éviter tout problème.

Les voitures neuves n’arrivent plus jusque chez nous. Depuis plusieurs mois, le monde fait face à des retards de livraisons sans précédent, y compris en Suisse.
Les problèmes ont débuté fin 2020
Causés par la crise sanitaire et des difficultés politiques, les problèmes ont débuté fin 2020, alors que la Chine relançait son économie. «Elle a raflé toutes les matières premières, tous les semi-conducteurs qu'il y avait sur le marché, si bien que l'ensemble du monde a été désorganisé dans ses chaînes d'approvisionnement», explique Pierre-Daniel Senn, vice-président de l’Union professionnelle suisse de l’automobile et garagiste dans la région de Neuchâtel. «C'était après le Covid-19. La Chine a recommencé assez tôt, lors du deuxième semestre de l'année dernière», précise Pierre-Daniel Senn. «Et elle a pris tout ce qui existait sur le marché.» Selon lui, toutes les marques et toutes les usines du monde sont concernées.
Solutions sur mesure
Pour Pierre-Daniel Senn, les clients doivent pouvoir trouver la meilleure solution en discutant avec leur concessionnaire. «La première chose à faire quand on vend une voiture actuellement, c'est d'être très clair avec le client, quant à la date prévue de fabrication. Malheureusement, il peut se produire un accident, un port encombré ou un bras de fer entre Taïwan et la Chine continentale par exemple.» Dans ce cas-là, Pierre-Daniel Senn préconise une solution sur mesure pour le client: continuer de rouler avec l'ancienne voiture ou envisager la location d'un véhicule.
Le vice-président de l’Union professionnelle suisse de l’automobile rappelle qu'il n'y a aucune garantie du constructeur concernant les délais de livraison. «Comment pourrait-il le faire? Il est lui-même victime d'un système mondial, qui est en complète réorganisation, pour ne pas dire en complète pagaille.»
Et la situation des voitures neuves n’a pas pour autant fait exploser la vente de voitures d’occasion, qui se serait stabilisée.