De nombreux projets pour Vitis Aequitas qui soutient la durabilité de la branche vitivinicole
La fondation Vitis Aequitas (qui soutient la durabilité économique, sociale et environnementale de la branche vitivinicole) tire un premier bilan positif.
Lancée en 2021, la Fondation Vitis Aequitas soutient la durabilité économique, sociale et environnementale de la branche vitivinicole. Elle tire un premier bilan positif à l’aube de son deuxième anniversaire. Les cinq vignerons à l’origine de cette fondation ont commandité une étude sur la possibilité de lancer une filière viticole équitable.
Une filière viticole équitable ?
L’étude, cofinancée par l’OFAG, l’IVV, la SEVV, la FVV et l’association valaisanne des pépiniéristes cherche à identifier comment une filière équitable (à l’image de celle du lait) peut être adaptée au monde de la viticulture. Elle conclut que les producteurs sont peu enclins à reproduire un tel modèle en raison des difficultés inhérentes au métier. La fondation cherche toutefois des pistes alternatives, comme des partenariats avec des restaurateurs ou des caves pour une rémunération juste du travail viticole. La fondation travaille notamment avec la FVV pour l’élaboration d’un contrat-type moderne de livraison des vendanges.
Une campagne dès cet automne
En plus de cela, la fondation lancera cet automne une grande campagne de 5 ans destinée à encourager les jeunes à se lancer dans le métier de viticulteur tout en rassurant leurs parents quant aux débouchés possibles. L’IVV et le Service de l’agriculture par l’Ecole d’agriculture du Valais et l’Office de la vigne et du vin sont les premiers partenaires de cette campagne. Le but est d’attirer plus de personnes à l’école d’agriculture. Le nombre de diplômés sortant de l’école d’agriculture est en effet actuellement trop faible pour garantir la survie du vignoble valaisan.
La Vitis Academy
Enfin, Vitis Aequitas réfléchit à un projet nommé Vitis Academy, en partenariat avec des grandes caves et l’école d’agriculture, qui pourrait permettre à des jeunes diplômés du CFC d’apprendre les ressorts du management en faisant prospérer une véritable entreprise vitivinicole, sous la supervision de spécialistes. Une version allégée s’adressera au grand public.