884 millions en 2024 pour le Valais grâce à la péréquation financière intercantonale
La péréquation financière permet chaque année aux cantons les moins fortunés du pays de toucher de l'argent de leurs collègues plus aisés. Une fois de plus, le Valais va largement en profiter l'an prochain.

Plus de 884 millions de francs : la somme que le canton du Valais devrait recevoir l’an prochain au titre de la péréquation financière intercantonale. L’administration fédérale des finances a publié ce mardi les chiffres provisoires pour 2024. Pour le canton, cela représente une hausse de 40 millions de francs par rapport à 2023. On parle ici d’une somme de 2506 francs par habitant.
Le Valais est une nouvelle fois parmi les grands bénéficiaires de cette péréquation financière intercantonale. Seul le canton de Berne fait mieux, puisqu’il recevra plus de 1,3 milliard de francs. A l’inverse, Zurich, Schwyz, Bâle et Genève seront les plus grands contributeurs à cette solidarité entre les régions les plus pauvres et les plus riches du pays.
5,9 milliards au niveau suisse
A l’échelle suisse, ce sont 5,9 milliards de francs qui devraient être versés aux cantons avec un faible potentiel de ressources par les cantons les plus fortunés. Cette somme est en hausse de 305 millions de francs, en raison notamment de la croissance des recettes fiscales et de l’augmentation des disparités entre les différentes régions du pays.