15 producteurs nigériens de viande séchée rendent visite à des Valaisans
Quinze producteurs nigériens ont rendu visite à des producteurs valaisans de viande séchée. Ils veulent avancer sur la labellisation du kilichi, une préparation de lanières de viande.

Quinze producteurs nigériens de viande séchée ont rendu visite à leurs homologues valaisans au milieu du mois dernier. La visite s’est déroulée sur trois jours, auprès de trois spécialistes valaisans: à Ayent, chez Steve Crettaz, à Sion, chez Del Genio, et à Cher-mignon.
Cette rencontre a été organisée par la Chambre valaisanne de l’agriculture et le projet européen Afripi. Celui-ci accompagne les pays d’Afrique dans la protection et le développement de leurs droits de propriété intellectuelle. Le Valais a été choisi parce que le canton a beaucoup d’expérience dans la labellisation de la viande séchée, révèle Estelle Garcia Marquez, responsable du programme. Cette rencontre a été très enrichissante pour tous les producteurs, se réjouit-elle.
La visite s’est déroulée en plusieurs étapes pour engranger un maximum de connaissances, ajoute Brigitte Gabbud, de la Chambre d’agriculture valaisanne. Le contact pourrait par la suite être gardé entre les producteurs.