Viviana Fonseca ou comment VIVre sa vie à FONd malgré la maladie
Tout était déjà écrit au sein même de ses nom et prénom : VIVre à FONd ! Notre découverte culturelle de la semaine nous parle de son auto-biographie et ainsi de ses maladies, mais surtout d'espoir et de force vitale. Une entrevue qui marque, qui touche.
Phénix au cœur d'or
Viviana Fonseca a aujourd'hui 34 ans et nous offre un témoignage époustouflant sur sa force et détermination à vivre, alors atteinte de deux maladies rares : la Tétralogie de Fallot et la Sclérose Tubéreuse. Deux maladies qui lui ont valu une dose d'interventions éprouvantes, notamment 4 opérations à cœur ouvert de ses 8 jours à ses 22 ans. Et alors qu'elle se tient devant nous dans ce studio, son coeur battant à 40% et son sourire d'appoint, il est difficile d'imaginer un tel parcours. Digne d'un phénix. Ce qui l'anime : une volonté de vie exceptionnelle et une irrémédiable envie d'aider son prochain. Vivre une vie semée d'embûches, d'accord, mais au moins que cette expérience puisse être au service de ses pairs, pourrait-elle nous dire.
Un livre comme rêve d'enfant
Tout ce parcours et cette belle énergie ont été réunis dans un livre : son auto-biographie "La Vie ne dure qu'un Jour". Elle y raconte ses maladies, ses combats, sa rencontre avec la vie, mais aussi ses enseignements médicaux, que ce soient ceux qu'elle a appris à travers ses traitements, mais aussi ceux qu'elle a acquis lors de ses diverses formations (para-)médicales. Son but étant d'aider toute personne face à la maladie de soit ou d'un proche, d'un enfant, à la soulager et surtout à vivre avec pleinement. Viviana Fonseca est une bouffé d'espoir, un soleil qui croise votre route et un exemple de vitalité qui rayonne.
Pour suivre Viviana