Val de Bagnes : l'historien Roger Besse laisse un récit autobiographique qui vient d’être publié
Disparu l’an dernier, l’historien Roger Besse laisse un récit autobiographique qui vient d’être publié. Vie d’autrefois dans le Val de Bagne et thèmes actuels sont abordés dans cet ouvrage.

Des traditions au développement technologique, des loisirs à la fête, le livre de Roger Besse offre une page d’histoire du Val de Bagnes. Le petit berger de Sarreyer, devenu instituteur et conseiller communal, n’a cessé de transmettre. Disparu l’an dernier, il laisse un récit autobiographique à sa fille et ses petits-enfants.
Il n'était pas prévu de publier ces textes
Pourtant, rien ne prédestinait les textes de Roger Besse à être publiés. C’est suite à une rencontre de sa fille Anne-Marie Besse Caiazza, que l’idée du livre prend forme. «Je souhaitais éditer ce livre uniquement pour la famille. Dans ce but, je cherchais quelques photos pour l'illustrer.» Elle contacte alors Gilberte Favre aux Editions Z, amie de son papa, qui avait déjà écrit un livre sur Sarreyer. Les textes de Roger Besse sont lus par les éditeurs, qui encouragent Anne-Marie Besse Caiazza à les publier. Ils représentent, selon eux, un réel intérêt historique et ethnologique.
Devenir instituteur : impensable pour une famille pauvre
Né en 1932 dans une famille de paysans de montagne, Roger Besse est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Il a eu la chance d'aller à l’Ecole normale pour devenir enseignant : un parcours qui tient du miracle pour une famille pauvre à cette époque. Instituteur à Médières, puis au Châble, Roger Besse est un personnage dans la région. «Il y a toujours l'image de l'enseignant qui est le sage du village. Ce n'est pas propre à la personnalité de mon papa, c'était un peu le cas partout» explique Anne-Marie Besse Caiazza. «Il faisait partie des personnes qui avaient eu accès au savoir, et les gens venaient se renseigner chez lui. C'est vrai qu'après, il avait le goût de pouvoir leur répondre, c'est ce qui le motivait à se renseigner. Transmettre était sa passion.»
«On l'a beaucoup sollicité, que ce soit pour des questions de partage dans les familles par rapport au remaniement parcellaire, mais également pour l'organisation de l'école.» Anne-Marie Besse Caiazza, fille de Roger Besse
Roger Besse deviendra ensuite conseiller communal dans la vallée de Bagnes. Il a également occupé le poste de vice-président, toujours dans l'idée de pouvoir faire avancer les choses et permettre aux gens de mieux vivre.
Les textes mis en forme par sa petite-fille sont accompagnés de nombreuses images, illustrant le Val de Bagnes et l’Entremont. Intitulé Mémoires d'un Bagnard, le livre est publié aux Editions Z.