Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une présence réussie pour le Valais à Saignelégier

Le Marché-Concours national de chevaux à Saignelégier a revêtu les couleurs valaisannes ce week-end. Au total, 600 personnes se sont déplacées pour représenter le Valais. Les 50'000 visiteurs ont pu découvrir différentes facettes du canton. Le bilan du week-end est très positif.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
13 août 2023, 18:22
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 16:33
Christophe Darbellay a offert un mouton nez-noir à la conseillère fédérale franc-Montagnarde Elisabeth Baume-Schneider
Christophe Darbellay a offert un mouton nez-noir à la conseillère fédérale franc-Montagnarde Elisabeth Baume-Schneider © Keystone-ATS

Sous le slogan "Deux terroirs. Une rencontre", le Valais a su charmer en terres jurassiennes.

Du 11 au 13 août, le canton s’est dévoilé en tant qu’hôte d’honneur du Marché-Concours national de chevaux pour la troisième fois en 126 ans. Il a su fasciner les visiteurs par son authenticité, sa convivialité, ses traditions et ses savoureux produits du terroir. Une combinaison qui a convaincu autant les 50'000 visiteurs, que les groupes qui s’y sont produits et les organisateurs, indique le canton dans un communiqué.

Champion valaisan d'attelage

Jérôme Voutaz, multiple champion suisse et vice-champion du monde d’attelage à quatre chevaux, la Fédération d’élevage des Franches-Montagnes du Haut-Valais et l’Association des Franches-Montagnes du Val de Bagnes ont impressionné, lors des représentations de l’hôte d’honneur du samedi et du dimanche.
En parallèle, les spectateurs du gala du samedi soir ont pu apprécier les performances musicales de la Fanfaribole du Conservatoire cantonal du Valais et de l'ancienne Cécilia de Chermignon.
Le point culminant de l'événement a été le grand cortège folklorique du dimanche, emmené par plus de dix reines de la race d’Hérens et rassemblant pas moins de 500 personnes. Près de 100 animaux emblématiques et races autochtones du Valais, des fanfares, une guggen, des groupes folkloriques et des traditions valaisannes ont défilé dans l’hippodrome, accompagnés de quatre chars thématiques illustrant des produits du terroir et des activités représentatives du canton, précise encore le communiqué.

Outre la vie culturelle du canton, les visiteurs ont pu apprécier la gastronomie locale durant ce week-end. Les différents espaces alloués au Valais ont, en effet, permis de mettre en avant les produits du terroir emblématiques du canton : raclette, viandes séchées, pain de seigle ou encore abricots et vins du Valais.
Les invités au banquet ont également eu la chance de découvrir un menu 100% valaisan. «La présence du Valais en terres jurassiennes a été un succès total». s'est réjoui Christophe Darbellay, président du Conseil d'Etat.

Un nez noir pour Elisabeth Baume-Schneider

Propriétaire de moutons, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'est vue offrir un nez noir par Christophe Darbellay. Son nom ? Petite arvine. Cela ne s'invente pas. «Si elle donne vie à une petite, on l'appellera Petite damassine», lui a répondu en plaisantant la conseillère fédérale.
Durant sa prise de parole, la citoyenne des Breuleux n’a pas parlé politique, mais a rendu hommage à «l’incroyable force de travail des passionnés de l’élevage. Je suis persuadée que le prix de vente d'un cheval de qualité comme le Franches-Montagnes est désormais à la mesure de la reconnaissance que nous devons aux personnes qui travaillent avec ces chevaux.»

 

 

NT/c/Keystone-ATS
Tags de l’article
Culture Economie Suisse Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia