Une expo pour faire connaître le travail de Corinna Bille aux enfants
Ouvrir le monde de Corinna Bille aux enfants et aux jeunes: une nouvelle exposition se lance ce défi dès la semaine prochaine à la Médiathèque Valais de Martigny.

Corinna Bille a reçu en 1974 le Prix Schiller, le plus vieux prix littéraire de Suisse. Un an plus tard, elle obtenait le prix Goncourt de la nouvelle pour La Demoiselle sauvage. L'écrivaine, décédée en 1979 à Sierre, est donc surtout connue pour son travail destiné aux adultes. Mais ses nouvelles pour les enfants remplissent aujourd’hui une dizaine d’ouvrages publiés par les éditions La Joie de Lire, à Genève.
Une œuvre qui reste pour l’instant encore largement ignorée du grand public.
« Elle avait cette écriture double, assez grinçante pour les adultes, assez mélancolique parfois aussi, et pour les enfants, plus drôle, plus imaginative, qui ne respectait aucune règle »
Francine Bouchet, fondatrice et directrice des éditions La Joie de Lire
Francine Bouchet, fondatrice et directrice des éditions La Joie de Lire, déplore que cette œuvre ne soit pas davantage connue des lecteurs. « Il y a peu de gens qui savent qu’elle a écrit beaucoup de choses pour la jeunesse », regrette-t-elle.
Son interview :
Une auteure appréciée mais qui reste mal connnue
L’éditeur a donc mis sur pied une exposition « Dans les pas de Corinna », qui a déjà été montrée à Genève. Francine Bouchet a ensuite contacté la Médiathèque Valais de Martigny pour lui proposer cet accrochage. « Ca nous semblait pertinent et intéressant de montrer ça à notre jeune public », explique Marie Aymon, la stagiaire scientifique qui a été chargée de coordonner ce projet pour la Médiathèque Valais à Martigny.
Il faut dire que Corinna Bille est un peu la chouchou du site octodurien de l’institution. La bibliothécaire responsable Tania Darbellay évoque notamment «le fait que la nature soit vraiment un personnage à part entier et qu’on retrouve des éléments de la nature du Valais, le Rhône les cailloux, tout ce côté mystique du Valais ».
Transmettre aux nouvelles générations
Pour Francine Bouchet, la mise en avant de ces œuvres peu connues de Corinna Bille est importante. C’est un travail de transmission essentiel, encore plus aujourd’hui, 43 ans après la mort de l’auteure.
« Si on continue de penser qu’il n’y a d’intéressant que ce qui parait aujourd’hui (…), je pense qu’on a une civilisation qui est en train de se perdre »
Francine Bouchet, fondatrice et directrice des éditions La Joie de Lire
Cette exposition « Dans les pas de Corinna » est visible dès mercredi prochain et jusqu’au début avril à l’espace libre-accès de la Médiathèque Valais de Martigny. Des activités de médiation culturelle sont aussi prévues avec les classes de la région.