Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un livre pour mieux comprendre comment le cerveau réagit au stress

Aider les enfants à mieux comprendre le cerveau et comment il réagit au stress. Deux auteurs scientifiques ont imaginé un livre et une application, pour les aider à mieux gérer leurs émotions.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
07 nov. 2022, 12:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 11:20
Cerveau
Cerveau ©

Découvrir le fonctionnement du cerveau à travers un livre pour enfants : La fabuleuse Maison Cerveau.
C’est le projet de deux neuroscientifiques de l’EPFL, le Vaudois Alexandre Pinault et la Valaisanne Aurélie Lattion. Le lecteur suit les aventures de la petite Louisa. Elle se promène à travers différents univers, au sein même du cerveau.

Prévention du stress

L’idée de ce livre était dans la tête des deux scientifiques depuis longtemps. Le projet a été présenté au concours de la Fédération européenne des neurosciences. Il a remporté le prix des projets destinés aux petits. Mais pourquoi cibler plus particulièrement les enfants ?

«On voulait que les enfants comprennent comment ils réagissent à un stress.» Aurélie Lattion, coordinatrice d’un réseau de chercheurs sur le stress et auteure du livre

«C'est un âge où le cerveau est en développement, et on trouvait important qu'ils commencent à comprendre comment ils réagissent à un stress, comment leur cerveau fonctionne et ainsi se comprendre eux-mêmes pour éviter les effets négatifs du stress plus tard», explique Aurélie Lattion, coordinatrice d’un réseau de chercheurs sur le stress stressnetwork.ch, et auteure de ce livre. «L'idée est aussi de faire de la prévention chez les enfants.»

La Fabuleuse Maison Cerveau

Des outils pour la vie adulte

Aurélie Lattion rappelle qu’aujourd’hui les enfants sont très touchés par le stress. Peu de données existent pour les petits de 6 ans, mais entre 8 et 12 ans, c’est un public qui se met énormément de pression. «On aimerait vraiment que les enfants puissent se développer sans avoir trop de stress, et en sachant se gérer, calmer ces émotions, et aussi comprendre ce qui se passe dans leur corps. Le problème avec le stress, c'est que chaque personne va réagir différemment en fonction de ses expériences et de sa génétique», indique encore la neuroscientifique valaisanne.

«Dans le livre, nous donnons des outils aux enfants, afin que leur cerveau devienne leur allié.» Aurélie Lattion, coordinatrice d’un réseau de chercheurs sur le stress, et auteure du livre

Selon ses auteurs, ce livre et l'application qui l'accompagne sont de véritables outils pour que les enfants apprennent à mieux gérer le stress, avant d'entrer dans la vie adulte.

La Fabuleuse Maison Cerveau

Financement participatif

Les auteurs ont fait appel au financement participatif pour publier ce livre et développer l’application qui l’accompagne. Le budget de 15'000 francs a été atteint. Le Fonds national suisse (FNS), qui soutient la recherche dans les hautes écoles, a ensuite ajouté 5'000 francs supplémentaires. Ce qui a motivé les deux scientifiques à augmenter le budget à 30'000 francs. À ce jour, 21'000 francs ont été récoltés. Le projet est également soutenu par Promotion santé Valais.
Les deux auteurs espèrent sortir ce livre, ainsi que l'application dédiée, pour la semaine du cerveau, en mars 2023.

NT
Tags de l’article
Culture Santé Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia