Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un legs de 45 oeuvres et de 15 millions de francs pour le Musée d'art du Valais

Le Musée d'art du Valais intègre une quarantaine de nouvelles oeuvres, le fruit de la donation d'une mécène qui a longtemps habité à Martigny.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
08 août 2023, 11:45
Un legs de 45 oeuvres et de 15 millions de francs pour le Musée d'art du Valais
Un legs de 45 oeuvres et de 15 millions de francs pour le Musée d'art du Valais ©Rhône Fm

45 nouvelles œuvres rejoignent les fonds du Musée d’art du Valais. Le canton a présenté mardi matin cette nouvelle collection, issue d’une donation de la mécène Brigitte Mavromichalis, qui a longtemps résidé à Martigny.

Décédée en 2015, celle-ci a souhaité léguer l’entier de sa centaine d’œuvres à l’institution valaisanne. Celle-ci en a été informée en 2021 ; elle a depuis pris le temps de choisir la quarantaine de peintures et de dessins qu’elle souhaite intégrer à sa collection. Il s’agit du travail d’artistes suisses, français et italiens.

Une recherche de provenance a également été réalisée, afin de s’assurer que ces œuvres n’ont pas été spoliées à leurs propriétaires légitimes, notamment durant la période du national-socialisme.

Pour Laurence Schmidlin, la directrice du Musée d’art du Valais, ce don permet de poursuivre l’internationalisation des collections de l’institution, un travail entamé au début des années 2000.

Quinze millions de francs

Mais ce legs est accompagné d’un fonds de quinze millions de francs, destiné uniquement à l’usage du Musée d’art du Valais. Le canton a établi un règlement d’utilisation de cette enveloppe. Il entend dépenser 500'000 francs par an sur une période de trente ans maximum.

Ce fonds va ainsi permettre d’entretenir la collection léguée par Brigitte Mavromichalis, mais aussi d’acquérir des œuvres que le musée ne peut pas s’offrir actuellement pour des raisons budgétaires. Des mandats de recherche, ainsi que des résidences et des bourses artistiques, sont aussi créés grâce à cet argent.

SR
Tags de l’article
Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia