Trois villes valaisannes hôtes des 35èmes Fêtes du Rhône
Les villes de Viège, Sion et Monthey seront le théâtre des 35ème Fêtes du Rhône en septembre prochain. Avec une nouvelle fois, le souhait de renforcer les relations entre la Suisse et la France.

Après Monthey en 1984 et Port-Valais en 1997, les 35èmes Fêtes du Rhône reviennent en Valais, dans tout juste un an, du 5 au 8 septembre 2024. C'est ce qui a été annoncé ce mardi sur le domaine des Iles à Sion par le comité d'organisation de l'événement.
Le Rhône, un symbole
Les objectifs de cette manifestation sont multiples selon son président, Pierre-François Mettan : découvrir les différents visages du fleuve ou encore tisser des liens durables entre La Suisse et la France. Même si depuis le tout début de ces Fêtes du Rhône en 1926, de l'eau a coulé sous les ponts. Ce qui a détérioré les relations entre les deux pays, explique Pierre-François Mettan. "Après la Seconde Guerre mondiale, les fêtes ont repris avec pas mal d'énergie. Et petit à petit, ça s'est essoufflé. Ce sont plutôt les villes suisses qui organisaient le tout. Les Français prenaient moins le relais", précise ce dernier.
Pas de quoi démotiver l'ancien professeur du collège de St-Maurice. Selon lui, le Rhône est un symbole. Un trait d'union important entre les deux pays. "C'est comme une grande nervure qui parcourt la Suisse et la France. C'est un lieu de vie où beaucoup de grandes villes se sont établies. Il alimente les cultures", précise Pierre-François Mettan.
Tisser des liens durables
De fait, c'est l'aspect durabilité des liens franco-suisses qui est au centre de toute la démarche. "On veut pouvoir transmettre cette fête à d'autres. On veut organiser ces fêtes en mutualisant les forces des trois villes pour ensuite passer le relais à une ville française", explique le président du comité d'organisation.
Le programme de ces 35èmes Fêtes du Rhône a d'ailleurs en partie déjà été dévoilé. Différentes activités sont prévues : expositions photos, spectacle musical ou encore colloque scientifique n'en sont que quelques-unes. "On veut aussi inclure les jeunes générations. Notre affiche a par exemple été produite par une étudiante de l'EDHEA (n.d.l.r. Ecole de design et haute école d'art) à Sierre. on veut travailler avec les jeunes gens pour la mise en place de cet événement" explique Pierre-François Mettan.
Le budget total de l'événement s'élève pour sa part à 600'000 francs. Et à une année tout rond du début de la manifestation, les deux tiers de cette somme ont déjà pu être récoltés grâce à des financements publics et privés, selon Pierre-François Mettan.