Race d'Hérens : Un combat d'été pour la rénovation de l'alpage de Tortin
Les chottes de la plaine de Tortin célèbrent un siècle d'existence ce dimanche. Au programme, de cette journée, une centaine de vaches qui s'affronteront pour tenter de devenir la Reine des 4 Vallées.

Le consortage de la Montagne de Tortin fête ses 100 ans ce dimanche 20 août. Au programme de cette journée de traditions, un combat de vaches de la Race d'Hérens avec à la clé pour l'une d'entre elles, le titre de Reine des 4 Vallées. "En réalité, cet anniversaire était en 2020. Mais le Covid est passé par là. Et comme le comité avait déjà été mis en place, il a voulu maintenir cet événement", précise Fabien Sauthier, Président de la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens.
Tourisme quatre saisons
Lors des combats, quatre catégories de reines seront représentées : des génisses, des primipares ainsi que des vaches légères et lourdes. Tango, Titania ou encore Rosalys ne sont que quelques-unes des prétendantes à ce titre.
"C'est surtout pour promouvoir nos vaches auprès de public, la beauté de l'emplacement"Fabien Sauthier, Président de la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens
L'une des raisons de l'organisation de cet événement en été ? Tenter d'attirer du monde à la montagne lors de cette période. Fabien Sauthier explique même qu'ainsi, le Valais se rapprocherait d'un tourisme quatre saisons. "C'est surtout pour promouvoir, la beauté de l'emplacement, nos vaches auprès d'un public qui ne serait peut-être pas là lors des matchs du printemps à Aproz par exemple", ajoute ce dernier.
Des travaux d'amélioration de l'alpage
Autre raison pour la mise en place de ces combats ce week-end, la volonté d'améliorer l'infrastructure déjà existante à Tortin. "Ils espèrent avoir du monde, faire un bénéfice pour pouvoir procéder à des transformations sur les bâtiments", précise Fabien Sauthier. Les écuries centenaires pourraient ainsi se voir donner un coup de jeune.
Fabien Sauthier ajoute aussi que les affrontements de reines qui ont lieu ce dimanche à Tortin sont un peu différents des combats qui ont lieu plus tôt dans l'année. D'une part, moins de catégories de vaches sont représentées lors des affrontements. D'autre part, ces combats ne font pas partie de l'événement Race Hérens Tour.
Et si ces combats ne sont pas qualificatifs pour cet événement, le Président de la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens précise quand même que les officiels et les jurys sont tous membres des commissions gérées par la fédération.
Un calendrier déjà bien rempli
Pour la suite, Fabien Sauthier l'annonce, difficile de rajouter de nouvelles manifestations en plus de celles déjà existantes. "Mis à part le Race Hérens Tour, on a aussi le combat de reines de l'Espace Mont-Blanc qui rassemble les trois pays". Et de conclure : "Je pense que tous ces événements dans le calendrier, c'est déjà pas mal".