Quatre vigneronnes à l'honneur dans un documentaire présenté mercredi en première suisse à Sion
La mythique vigneronne valaisanne Marie-Thérèse Chappaz à l'affiche d'un documentaire présenté en première suisse à Sion. Elle y figure aux côtés de plusieurs de ses collègues françaises ou italiennes.

Il a voulu donner la parole à des vigneronnes emblématiques en Suisse, en France et en Italie. Après un premier documentaire entièrement consacré aux hommes dans la viticulture en 2011, le réalisateur installé à Chamoson Guillaume Bodin consacre cette fois son nouveau film aux femmes engagées de longue date dans le travail de la vigne et du vin.
« Vigneronnes » est présenté en première suisse mercredi soir à l’open air de cinéma de Sion. Il donne la parole à Marie-Thérèse Chappaz en Valais, Elisabetta Foradori dans les Dolomites, Virginie Saverys en Toscane ou Hélène et Catherine Thibon en Ardèche.
« (Ce sont) celles qui ont lancé la viticulture en tant que femmes. Si on parle de Marie-Thérèse (Chappaz), elle a été emblématique et elle a vraiment permis à de nombreuses jeunes de se lancer »
Guillaume Bodin, réalisateur du film « Vigneronnes »
Si ces personnalités ont été choisies, c’est parce ce sont des pionnières dans un monde qui a longtemps été réservé quasi-exclusivement aux hommes. L’interview de Guillaume Bodin :
Mettre en avant le bio
Mais ces femmes ont une autre spécificité. Elles se sont toutes engagées en faveur de l’agriculture bio et de la biodynamie. C’est un thème cher au cœur du réalisateur.
A ce titre, Marie-Thérèse Chappaz est montrée comme un exemple de ce qu’il est possible de faire en culture biologique en Valais.
« C’est un de ses souhaits de tous les jours de pouvoir tirer un peu plus de vigneronnes et de vignerons dans cette voie. (…) C’est la classe, ce qu’elle a pu faire en Valais »
Guillaume Bodin, réalisateur du film « Vigneronnes »
Le film « Vigneronnes » est projeté ce mercredi à l’Open air de Sion, en présence de Guillaume Bodin et de Marie-Thérèse Chappaz. Le documentaire sortira cet automne en France et au printemps prochain probablement en Suisse.