Le Valais Gourmand : le nouveau guide oenogastronomique atypique
L’écrivain et journaliste Jean-François Fournier met la gastronomie valaisanne au cœur d’un nouvel ouvrage présenté ce mercredi. Le livre se veut différent des guides gastronomiques traditionnels.

Le terroir oenogastronomique valaisan réuni dans un ouvrage. Jean-François Fournier signe "Le Valais Gourmand", aux éditions "Château et Attinger". L’écrivain et journaliste – ancien rédacteur en chef du quotidien "Le Nouvelliste" - met en lumière 22 chefs-cuisiniers mais aussi une dizaine de vignerons, des artisans-boulangers, des fromagers et encore des maraîchers. «Ça fait 35 ans que j’écris sur la gastronomie», semble se justifier Jean-François Fournier, qui avoue un ouvrage personnel voire même subjectif. L’auteur a développé sa propre méthode, celle des quatre T pour Talent, Travail, Terroir et Trouvaille, afin de trier sur le volet et retenir les quarante-et-une adresses de son livre.
Un guide singulier
Le livre se targue d’être différent des guides gastronomiques habituels. «Ce guide n’est pas simplement un commentaire culinaire», insiste Jean-François Fournier, qui co-réalise cet ouvrage avec Pierre-Michel Delessert, un photographe qui a mis en image les plats et celles et ceux qui les subliment. Autre singularité du guide : les trois recettes offertes au lecteur par les chefs. «Ça donne la possibilité de faire connaissance avec les chefs à travers sa propre expérience de leur cuisine», se réjouit le journaliste valaisan. «Ce ne sont pas des recettes qui nécessitent un tour de main hors pair», précise-t-il.
Recettes des chefs, portraits des cuisiniers : des ingrédients qui ont donné l’eau à la bouche aux éditions "Château et Attinger". «C’est un guide-livre qui va à la découverte des artisans, du savoir-faire valaisan», sourit l’éditeur Emmanuel Vandelle.
Le guide "Valais Gourmand" est en vente au prix de 38 francs dans les principales libraires valaisannes et auprès de certains chefs qui figurent dans l’ouvrage.