Le site historique des anciens abattoirs de Sion va pouvoir faire peau neuve
En accord avec la Ville de Sion, l’association Utopia va pouvoir bénéficier d’une partie des anciens abattoirs. "L’archipel" ouvrira progressivement ses portes au public à partir du mois de mai.

En changeant l’ADN des abattoirs de Sion, l’association Utopia entend promouvoir une manière de consommer plus respectueuse de la région et de la population. Un centre de compétences dédié à l’économie circulaire et au lien social va ainsi être créé.
Parmi les idées d’aménagement, certaines sont à ce jour déjà opérationnelles : bibliothèque d’objets, espaces de coworking ou encore ressourcerie proposant des matériaux de seconde main issus des secteurs du bâtiment et de la culture. Cette ressourcerie doit donc permettre de valoriser le réemploi de ces matériaux tout en diminuant la production de déchets, indique le communiqué de presse de la Ville de Sion et de l'association Utopia.
Vitrine de Ronquoz 21
D’autres projets sont aussi prévus pour les mois à venir, à l’instar d’un bar-restaurant avec une grande terrasse arborée ainsi qu'un espace de jeu pour les enfants. Ce restaurant souhaite proposer une alimentation responsable, en accord avec les valeurs du lieu, précise encore le communiqué.
L’archipel, qui entre dans le contexte du projet Ronquoz 21, doit aussi réaménager des zones pour en faire des parcs publics. Les premiers espaces ouvriront à partir du mois de mai et dans le courant de l’année 2024.