Le rideau se lève sur la trentième édition du Verbier Festival
Le rideau est sur le point de se lever sur la trentième édition du Verbier Festival. Le rendez-vous dédié à la musique classique reprend ses droits dès vendredi et jusqu’à la fin du mois dans le haut du Val de Bagnes.

Au programme de cette trentième édition : une cinquantaine de prestations avec des invités prestigieux, comme les frères Capuçon, le violoncelliste Yoyo Ma ou les comédiennes Isabelle Hupper et Marthe Keller.
Le mot d’ordre de ce crû 2023 est : un programme riche et festival et plus d’artistes que jamais. Une grande soirée de gala célèbrera les trente bougies de la manifestation le 24 juillet prochain avec un concert qui affiche déjà complet.
Parallèlement, 223 étudiants de 40 nationalités différentes prendront part aux programmes Academy et Orchestras. Les candidatures ont atteint un chiffre record pour cette trentième édition.
"Tout est permis" au Verbier Unlimited
Enfin, 80 événements sont organisés dans le cadre du festival off, rebaptisé depuis quelques années le Verbier Unlimited. Il se décrit comme le « laboratoire créatif » du Verbier Festival, un lieu où tout est possible : cabaret burlesque, lever de soleil en musique au sommet du Mont-Fort, yoga musical en matinée… François Vasseur est le responsable du Verbier Unlimited :
Et les musiciens apprécient cet espace de liberté. « Ils (y) jouent ce qu’ils jouent chez eux le dimanche par exemple », souligne François Vasseur. Quant aux musiciens plus habitués aux scènes jazz ou électro, ils vivent à Verbier des moments auxquels ils sont peu habitués. A l’image de la chanteuse pop-folk zurichoise Nola Kin, qui donnera un concert un dimanche à 11h00 sur l’alpage de la Chaux. François Vasseur:
"Le coeur de notre projet, c'est 'éveillez votre curiosité'"
François Vasseur, responsable du Verbier Unlimited
Rajeunir le public de la musique classique
Pour le festival, cette programmation off est dans tous les cas une occasion de séduire de nouveaux publics, au travers, par exemple, d'activités pour les enfants. Car les afficionados de la musique classique sont vieillissants. L’âge moyen des spectateurs de ce genre de concert est passé de 36 ans en 1981 à 61 ans aujourd’hui.
Toutes les infos sur le Verbier Festival et le programme du Verbier Unlimited ici