Le fournisseur d'énergie Oiken dispose de sa propre fanfare depuis 40 ans
Depuis quarante ans, le fournisseur d'électricité valaisan Oiken dispose de sa propre fanfare d’entreprise. Une société de musique qui permet de connecter, avec énergie, les employés et les régions.

C’est la belle histoire de Noël : la longévité de la fanfare du distributeur d'électricité Oiken. L’énergéticien valaisan dispose de sa propre société de musique depuis quarante ans. Créée en 1982 pour le 75e anniversaire des Services Industriels de Sion (SIS), la fanfare a perduré au-delà de ce jubilé, contrairement au chœur d’hommes, qui a périclité juste après l’événement. La fanfare a traversé les âges et est le témoin de l’évolution de l’énergéticien valaisan. Elle a vu l’entreprise changer de nom et devenir Energie-Sion-Région SA (ESR) et récemment Oiken avec la fusion avec Sierre-Energie. «Ça nous fait chaud au cœur que tous les directeurs [de l’entreprise] continuent à jouer le jeu. C’est un lien très fort entre les employés», persiste et signe Nicolas Mathieu, président de la fanfare d’Oiken.
La société de musique compte actuellement 26 musiciennes et musiciens. De tous âge, de tous services. Même des retraités poursuivent leur engagement au sein des rangs de la fanfare. «C’est vraiment intergénérationnel», se réjouit Nicolas Mathieu.
Une fanfare de qualité
La fanfare d’Oiken se produit lors du souper de fin d’année de l’entreprise et lors du repas d’été. Elle peut aussi être occasionnellement appelée pour animer un jubilé d’entreprises partenaires. «Ce n’est pas un investissement trop conséquent pour les musiciens. On fait une dizaine de répétitions avant les prestations en entreprise», explique le directeur de la fanfare Lionel Fontannaz. Le groupe de musique bénéficie même d’un local de répétition au sein des bureaux sédunois d’Oiken.
Quant à la qualité de la fanfare, elle est jugée "bonne" par son directeur. «On a la chance d’avoir des musiciens qui sont actifs dans les fanfares de la région. D’autres sont actifs au sein de guggenmusiks. Et certains musiciens qui ne sont plus actifs mais qui continuent à jouer au sein de la fanfare d’entreprise», précise Lionel Fontannaz. «On a une formation de type brass band avec un bon équilibre des registres.»
Pour l’anecdote, l’hymne valaisan Marignan est joué par la fanfare à chaque souper d’entreprise.