La "Barbie Mania" touche aussi des entreprises
Depuis la sortie du film "Barbie" en juillet dernier, on assiste à une véritable "Barbie-mania". Le phénomène atteint aussi des entreprises. Certaines ont décidé d’exploiter l’image de la célèbre poupée.

Une vague rose déferle sur les Etats-Unis, mais aussi sur la Suisse. Et même sur le Valais. Les conséquences de l'opération marketing de l’entreprise américaine Mattel, société mère de Barbie, sont vastes.
Rappelons que la sortie du film "Barbie" a donné lieu à une vaste campagne. Et elle s'est muté en véritable phénomène. Il a un nom: "la barbie-mania".
On peut l'observer dans les files d'attente des cinémas, où des filles vont voir le film habillées en rose. Mais aussi depuis chez soi, simplement en surfant sur internet. Par exemple, la page d’accueil de Google se teinte de rose lorsque l’on tape « Barbie » dans le moteur de recherche.
Aussi des influences en Suisse
Des entreprises réexploitent aussi ce phénomène dans notre pays. C’est par exemple le cas de Manor, ou d'une société immobilière de Martigny. Cette dernière a décidé de poster sur les réseaux sociaux une fausse annonce concernant un « chalet Barbie ». Elle montre une bâtisse rose devant des montagnes, prétenduement à vendre.
Qu’un film américain rencontre un tel succès en Suisse peut étonner. Et selon Geoffrey Baumbach, spécialiste marketing et directeur de l’agence valaisanne Elium, cela n’a rien à voir avec la qualité du film. "La différence se situe surtout au niveau des montants investis", explique-t-il.
Mais cette stratégie qui consiste à investir autant d'argent dans un film n'est pas inédite, poursuit Geoffrey Baumbach. C'était par exemple le cas du fabricant de jouets LEGO. "Mattel n'est pas le seul à l'avoir fait, explique l'expert en marketing. Mais c'est le seul qui a réussi à créer le buzz autour de cette sortie de film."