Fully : vernissage et visites publiques des fresques de Pierre Faval
A Fully, les fresques peintes par Pierre Faval ont connu leur vernissage cette semaine. Sauvées de la démolition sur les murs des Caves Henri Carron, elles sont désormais exposées à la Belle Usine.

Les fameuses fresques, qui représentent le travail de la vigne, ont été exposées pour la première fois. Sauvées de leur démolition sur les murs des Caves Henri Carron, puis restaurées et reconnues au patrimoine valaisan, les fresques ont connu leur vernissage cette semaine. Elles ont été dévoilées à la Belle Usine en présence du conseiller d’Etat chargé de la culture, Mathias Reynard et des membres de la famille du peintre. «L’une des filles de Pierre Faval, qui a 87 ans, était présente. C’était pour elle une reconnaissance du travail de son papa», lâche tout aussi ému Alain Léger, membre du collectif pour la sauvegarde des fresques des Caves Henri Carron.
Un futur à la Maison de la Petite Arvine ?
Les fresques de Pierre Faval sont désormais exposées au public jusqu’au 4 juin 2023. Des visites guidées avec le restaurateur Sébastien Grau et l’historienne de l’art Anne Barman sont prévues les jeudis et vendredis à 18 heures ainsi que les samedis et dimanches à 15 heures. Des visites pour les enfants sont aussi au programme.
Le futur pour les fresques de Pierre Faval devrait s’écrire à la Maison de la Petite Arvine, un projet de développement régional (PDR). «C’est au conditionnel», temporise Alain Léger. «Il y aurait de fortes probabilité pour que cette fresque se retrouve à l’intérieur de la future Maison de la Petite Arvine», précise le Fulliérain. Inauguration prévue en 2025.